Pièces Environnement

Clarios engagé dans le développement durable

L’équipementier Clarios place le développement durable au cœur de sa politique, de la fabrication des batteries jusqu’à leur recyclage. Et même au-delà…

Le fabricant de batteries Clarios déploie une stratégie où le développement durable occupe une place centrale. « Nous cherchons constamment à minimiser les impacts environnementaux de nos produits et processus, déclare Christian Rosenkranz, vice-président de Clarios. La durabilité est l’un des principes clés de notre entreprise : nos technologies et nos processus posent des normes de santé, de sécurité et de protection de l’environnement pour l’industrie, tant au niveau de la production que du recyclage. »

De la production à l’utilisation

L’équipementier met à ce titre en avant les performances du circuit de recyclage des batteries mis en place avec ses partenaires : grâce à ce circuit fermé, Clarios récupère par exemple 98 % de ses batteries au plomb en Europe. En aval, la réutilisation des matières premières est elle aussi optimisé avec 90 % des matériaux acide-plomb recyclés puis réutilisés. En Europe, 75 % du plomb des batteries fabriquées est issu de matière première recyclée. Selon l’équipementier, grâce à ce circuit vertueux, la batterie automobile apparait comme le produit de consommation le plus recyclé, devant l’aluminium, le papier, les pneus ou encore le verre…

Au niveau de la production, grâce à une politique d’amélioration continue et de concertation où les responsables en développement durable de l’entreprise dispensent régulièrement des formations aux employés et les encouragent à être force de proposition dans le cadre de cette démarche éco-responsable, Clarios annonce qu’en 10 ans la consommation d’énergie a été réduite de 25 % et la consommation d’eau a, quant à elle baissé ,de 35 %.

En bout de chaîne, les nouvelles technologies de batterie aident également les automobilistes à économiser du carburant, les batteries AGM ou EFB de Clarios équipant huit véhicules neufs sur dix bénéficiant de la technologie stop&start.

Enfin, le fabricant de batterie précise qu’il est signataire du Pacte des Nations Unies, respectant à ce titre différents principes universels de développement durable édictés par l’organisation internationale ; il a également créé une fondation dont l’objectif est la protection de la santé des enfants. Travaillant conjointement avec l’Unicef et l’organisation Pure Earth, la fondation a lancé l’initiative « Protéger le potentiel de chaque enfant », une action visant à empêcher l’exposition des enfants au plomb.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur