Pièces Rechange

Frein électrique de stationnement : vers une réparation moins chère

Le frein a main manuel fait progressivement place à l’EPB électrique. Mais le réparer devient plus complexe et plus coûteux. Raison pour laquelle ZF et sa marque de freinage TRW dévoilent une solution de rechange en kit.

Avec le vieillissement des véhicules équipés de freins électriques de stationnement (EPB), les premières pannes ont déjà eu lieu. Or, remplacer le système entier, y compris l’étrier de frein spécifique, s’avère coûteux pour le client final. Aussi, ZF Aftermarket, sous sa marque TRW, vient de lancer un kit de réparation d’actionneur pour frein de stationnement, afin d’éviter au réparateur de devoir déposer systématiquement ledit étrier.

Car les cas de panne où seul l’actionneur est en cause sont fréquents. Or, le kit de réparation TRW est constitué de l’actionneur électrique, de deux vis de fixation et d’un joint torique pour effectuer la réparation en un temps réduit. Les premières références de la gamme concernent des véhicules du groupe VAG (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen) ainsi que BMW (séries 5, X3 et Z4 en l’occurrence) et Jaguar (F-Type Cabriolet).

Une gamme d’étriers EPB élargie

Malgré cette nouvelle offre, ZF Aftermarket n’oublie pas d’élargir sa ligne d’étriers EPB pour les modèles Audi et pour la BMW Série 8 dans toutes ses versions. Des produits proposés dans la même teinte que les étriers d’origine. Ceux-ci, destinés à équiper des modèles de marques premium, sont en effet souvent visibles derrière leurs jantes ajourées.

ZF Aftermarket est d’ailleurs l’une des marques leader sur le marché de l’étrier de rechange pour voitures de sport et de prestige. La marque TRW en propose pour des modèles comme la Lamborghini Gallardo et la Mercedes-Benz SLC. Des SUV tels que le Range Rover Sport, ainsi que les modèles sportifs que sont l’Audi S6 et la BMW M8 peuvent également recourir aux solutions de remplacement de l’équipementier allemand.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com