TC Matic : ambitions françaises en rechange BVA

Jérémie Morvan
Image
Le spécialiste espagnol de la reconstruction de boîtes de vitesses automatiques (BVA) compte sur la percée du taux d’équipement du parc européen  et sur un service premium pour s’imposer comme une référence en Europe, et plus particulièrement en France…
Partager sur

TC Matic, entreprise espagnole spécialisée dans les BVA, a été fondée en 2012. Si à cette date les interventions sur de tels organes semblaient encore impossibles ou presque pour les acteurs de la rechange indépendante, ce marché n’a plus de niche que le nom. Non seulement parce que leur entretien, longtemps passée sous silence par les constructeurs, est aujourd’hui préconisée tous les 60 à 80 000 km, mais aussi parce que le taux d’équipement du parc grimpe en flèche en Europe.

Selon TC Matic, lorsque celui-ci n’était ‘que’ de 25 % en 2015, il devrait atteindre 32 % dès l’année prochaine, porté par des modèles grande série équipés de série de ce type de boîte.

Une offre complète

Un marché nouveau s'ouvre ainsi aux professionnels multimarques... du moins sur le papier. De par la très grande technicité de ces organes, les (rares) interventions demeurent l’apanage des réseaux de marque. Pour intervenir sur un ensemble aussi cher, et donc ‘touchy’ pour les ateliers indépendants, le reconstructeur espagnol a donc bâti un service premium pour démocratiser la BVA auprès de la rechange indépendante.

Baptisé TC Matic 360°, il comprend une très large gamme de produits. Tout d'abord, une gamme de boîtes complètes, disponibles en échange standard (pour les modèles les plus répandus) ou en échange réparation. Ensuite, une famille concernant l’entretien et constitué de 400 références de kits de vidange (élaborés en reverse engineering au sein d’un centre de R&D en propre, lequel définit aussi l’ensemble des notices d’intervention). Et enfin, 31 références d’huiles, toutes homologuées par les constructeurs (ATF).

A cela s’ajoute une troisième famille de pièces de rechange -convertisseurs de couple, blocs hydrauliques, boîtes de transfert- pour la reconstruction des boîtes. Soit au total plus de 9 000 références couvrant 98% du parc roulant européen.

Pour compléter l’offre jusqu'à l'atelier, TC Matic propose également des stations de vidange, des modules de formation (en présentiel ou à distance) et une assistance technique.

TC Matic voit plus grand

Déjà bien implanté sur les marchés de la péninsule ibérique malgré son tout jeune âge, le reconstructeur met le cap sur l’international. A direction commerciale de l’entreprise depuis 2019, Monica Fuentes (transfuge de Lizarte, un autre reconstructeur espagnol) a depuis son arrivée souhaité voir TC Matic traverser les Pyrénées pour s’implanter sur le deuxième plus important marché d’Europe. Plus récemment, TC Matic a également mis un pied en Allemagne, où le taux d’équipement du parc atteint 50 %...

« Notre politique est de ne travailler qu’avec les distributeurs en leur offrant notre service à 360°, précise la directrice commerciale. Et leur intérêt pour ce nouveau type de prestations ne se dément pas puisque, malgré le début de la pandémie en 2020, nous avons noué des nouveaux partenariats avec des groupement et des plateformes indépendantes. »

10 représentants en France

Avec 10 représentants dans l’Hexagone, TC Matic couvre une majeure partie du territoire. Et entend bien, avec ses partenaires français, « désacraliser les technologies de BVA » afin que leurs clients réparateurs s’approprient pleinement leur entretien et leur réparation.

L'objectif de TC Matic pour 2021 est ainsi de booster son CA réalisé à l’international (il pèse aujourd’hui 35 % du CA global) et notamment en France, où l’entreprise ambitionne d’y réaliser 38 % de son CA.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire