Pièces Pneumatique

Le Run Flat de Pirelli a 20 ans

Créé pour les besoins des compétitions de rallye, la technologie Run Flat de Pirelli a été introduite dans les pneumatiques tourisme dès 2001. Elle permet de continuer à rouler pendant 80 kilomètres à 80 km/h maxi. Mais Pirelli propose aussi sa solution Seal Inside.

Introduite sur ses pneus tourisme dès 2001, la technologie Run Flat a évolué au fil du temps afin d’améliorer le confort de conduite. Une nouvelle technologie et des progrès dans les matériaux utilisés assurent une résistance au roulement améliorée et une réduction de la consommation et des émissions nocives. De même, l’absorption des chocs de la route a été affinée, offrant des niveaux de confort équivalents aux pneumatiques standards. Ainsi, le Run Flat de Pirelli est de type autoportant. Il utilise pour cela des renforts spéciaux insérés dans les flancs internes, qui sont capables de supporter les charges latérales et transversales du véhicule, même sans pression du pneumatique.

70 millions d’unités

Au fil du temps, le Run Flat a trouvé sa place dans le quotidien des automobilistes, comme c’est le cas avec les véhicules électriques dépourvus de roue de secours afin de libérer de l’espace pour les batteries. D’où l’importance du choix de pneumatiques Run Flat ou Self-Sealing (auto-obturants). Il sera aussi très utile dans les futurs systèmes de conduite autonome, en aidant le véhicule à rester sous contrôle même dans une situation d’urgence.

Depuis son apparition il y a vingt ans, Pirelli a mis au point plus de 1 000 types de pneumatiques dotés de la technologie Run Flat et produit 70 millions d’unités, y compris des séries hiver et toutes saisons. On les retrouve ainsi chez de nombreux constructeurs en équipement d’origine comme Alfa Romeo, Audi, BMW et Mini, Jeep, Mercedes-Benz ou encore Rolls-Royce. Il est facile de reconnaître ces pneumatiques, puisqu’ils portent un marquage « Run Flat » sur les flancs, ainsi que des marquages indiquant le constructeur automobile auquel ils sont destinés. Certains Run Flat sont aussi associés aux technologies Pirelli Elect et PNCS de réduction du bruit.

Technologie anti-crevaison

En dehors du Run Flat, Pirelli a développé une autre technologie de protection contre les crevaisons nommée : Pirelli Seal Inside. Celle-ci permet, en cas de crevaison jusqu’à quatre millimètres, d’empêcher le pneu de perdre de la pression. Pour cela, une substance spécifique à l’intérieur du pneumatique forme un joint qui s’enroule autour du corps étranger dès qu’il pénètre dans le pneumatique. Lorsque l’intrus est extrait, ce matériau scelle le trou définitivement, assurant à l’automobiliste une conduite en toute sécurité et avec un maximum de confort.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur