Pièces Batteries

Clarios : des solutions pour aujourd’hui et pour demain

L’équipementier Clarios (ex-Varta/Johnson Controls)  présente toutes ses solutions pour alimenter en énergie le parc roulant actuel et pour équiper en première monte les véhicules hybrides, électriques voire, autonomes. Des solutions viables pour aujourd’hui mais aussi, déjà, pour demain…

L’époque est aux batteries AGM/EFB : les besoins croissants en énergie sur les véhicules modernes ne permettent plus en effet d’applications sur ces véhicules au travers des batteries conventionnelles. Avec une durée de vie annoncée comme trois fois supérieure à une batterie ‘classique’ au plomb, les batteries de technologie avancée « encaissent » bien mieux l’important nombre de cycles charge/décharge sur les modèles équipés de systèmes stop&start.

Or, avec les objectifs ambitieux fixés par Bruxelles en termes de réduction des émissions polluantes, le taux d’équipement des véhicules neufs vendus avec un système stop&start frise aujourd’hui les 90 % souligne l’équipementier.

La technologie basse tension nécessaire…

Au-delà, les batteries AGM sont d’ores et déjà taillées pour répondre à l’électrification croissante des véhicules indique Clarios. Les véhicules hybrides et électriques demandent une alimentation d’appoint pour fonctionner : une batterie auxiliaire en 12V. Mais appoint ne doit en aucun cas s’apprécier en tant que batterie au rabais. En effet, celle-ci participe activement aux fonctions sécuritaires du véhicule, maintenant un courant électrique lorsque la batterie principale est à l’arrêt ou en panne, en prenant le relais pour alimenter la direction assistée, les feux, le servofrein ou encore les essuie-glaces en cas de défaillance du système haute tension.

Marché demandeur

Clarios propose pour ses clients constructeurs une gamme de batteries 12V AGM/EFB pour répondre aux besoins croissants du marché, précisant à cet égard que quelque 90 millions de véhicules produits annuellement dans le monde disposent de cet équipement.

Et la demande ne risque pas de s’éteindre : si la croissance des volumes de production de VN dans la région EMEA n’est estimée par Clarios qu’à 3 % par an entre 2020 et 2030, le mix des ventes va lui considérablement évoluer : tandis que les moteurs thermiques (avec et sans systèmes stop&start) devraient passer sur cette période de 65 à 39 M d’unités, la part des véhicules électrifiés va quant à elle bondir de 10 à 64 M. Et sur le marché global de la batterie, les volumes de batteries conventionnelles ne devraient progresser que de 2% par an lorsque celui des batteries ‘avancées’ devrait enregistrer une croissance de quelque 11 % annuellement pour passer de 69 M d’unités à 200 M à l’horizon 2030…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur