Pièces Equipementier

NTN-SNR sensibilise à la contrefaçon

Même si elle n’est pas à la une des médias, la contrefaçon continue de faire parler d’elle. NTN-SNR assure une veille quotidienne afin de détecter et prévenir ce fléau.

Commerciaux et clients attentifs signalent aux équipes de NTN-SNR des produits suspects. Qu’il s’agisse d’un achat en ligne ou d’une pièce trouvée sur le terrain, produit et photos sont envoyés au service qualité NTN-SNR qui les passe au crible. On contrôle minutieusement le code-barre, le marquage de l’étiquette, le packaging et le produit en lui-même, afin de s’assurer qu’il est bien authentique. Parfois, les imitations sont-elles, qu’il faut aller jusqu’à vérifier les dimensions et les matières utilisées. Dès qu’une contrefaçon est avérée, les services juridiques de NTN-SNR prennent le relais. C’est aussi lors du passage en douanes que la supercherie peut être repérée, sur des produits en provenance principalement d’Asie via les pays de l’Est ou l’Italie pour entrer en Europe. Elles amènent généralement à une double poursuite : douanières d’un côté sur la propriété intellectuelle de l’autre. Et la cargaison est détruite pour éviter toute mise sur le marché.

« La lutte contre la contrefaçon est un travail indispensable pour protéger l’image de la marque ainsi que nos clients. Il faut être proactif et réactif dans les actions initiées. Au sein du Service Juridique, cette proactivité se traduit notamment par des actions de sensibilisation auprès de différentes autorités douanières afin de leur permettre d’identifier efficacement un produit de contrefaçon. Nous intervenons également lorsqu’une contrefaçon est suspectée afin de mettre en lien les différents acteurs et d’initier les actions précontentieuses ou contentieuses nécessaires. Dans cette lutte contre la contrefaçon nous travaillons en étroite collaboration avec les experts internes NTN-SNR Roulements, nos homologues de NTN Corporation, ainsi qu’avec le support d’un cabinet de Conseil en Propriété Intellectuelle », explique Antonin Pastor, Expert juridique chez NTN-SNR.

Une application lancée

La plupart des produits contrefaits sont plutôt destinés à l’industrie plus qu’à l’automobile, au ferroviaire et à l’aérien car plus complexes à imiter. Une majorité provient de Chine, de Russie et d’Afrique du Nord. Or, l’utilisation d’un produit contrefait peut avoir des impacts considérables sur la sécurité et mettre en jeu de la vie de l’utilisateur. Mais les conséquences sont aussi économiques s’il endommage un outil de production. Pour lutter contre ça, NTN-SNR propose l’application Authenti Bear” qui permet de vérifier l’authenticité d’un produit NTN en scannant son QR Code et donne accès à la liste des distributeurs agréés NTN-SNR par pays. L’équipementier a mis aussi en place diverses mesures, comme la sensibilisation des utilisateurs, la formation des douaniers, des distributeurs et des équipementiers (OEM), l’évolution des identifications spécifiques, la commercialisation via des réseaux officiels, etc.

« Aujourd’hui, la contrefaçon est omniprésente lorsqu’il est question de produits premium et de valeur. Cela est tout aussi représentatif dans le luxe que sur le marché des roulements, et là aussi dans le cas d’un roulement les conséquences peuvent être lourdes d’un point de vue financier et humain. C’est pourquoi NTN-SNR continue de travailler sur l’élaboration de solutions permettant de détecter les produits d’origine garantie de façon simple et évidente pour ses clients », conclut Marie-Dominique Naas, Experte Qualité.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur