Pièces Liaison au sol

Lesjöfors : doper le marché du ressort de suspension

Selon Robert Glynn, directeur des ventes et marketing du suédois Lesjöfors Automotive, le ressort de suspension demeure un produit trop confidentiel sur le marché français. Pourtant, il serait un gage de forte croissance selon l’équipementier.

Dans l’hexagone, 1 ressort est changé contre 10 amortisseurs en moyenne, soit 10 fois moins qu’au Royaume-Uni. Un ratio français jugé trop faible par l’équipementier suédois qui souhaite donc sensibiliser davantage les distributeurs et réparateurs à la nécessité de changer de façon régulière les ressorts de suspension, alternative méconnue au changement des amortisseurs. Leur affaissement progressif a en effet pour conséquence de déséquilibrer la suspension et de créer des problèmes de sécurité. Et si l’amortisseur contrôle le rebond, c’est avant tout le ressort qui amortit le choc.

l’électrification donne du ressort… au ressort

Cette dégradation du ressort va logiquement s’accroître avec l’électrification du parc roulant, prédit Richard Teulat, sales manager de Lesjöfors pour la France. Les batteries, plus lourdes, représentent une charge plus importante sur le système de suspension. Il faut donc s’attendre à des usures, voire des ruptures prématurées de ressorts.

Une opportunité d’autant plus intéressante que ces ressorts se vendent par paire, pour un prix HT accessible allant de 80 à 100 €. Et quand on sait que, selon la Collective des amortisseurs, 1 voiture sur 4 roulent avec des amortisseurs usés, on peut penser que 25 % des quelque 39 millions de VP roulants méritent un contrôle de leurs ressorts.

Lesjöfors s’estime d’autant plus prêt à accompagner le développement du marché qu’il propose 5 500 références et plus de 300 nouveautés chaque année (dont les lames de ressort dédiées aux VUL) et vient, selon nos informations, d’entrer au catalogue d’Autodistribution.

1 commentaire concernant “Lesjöfors : doper le marché du ressort de suspension”

  1. ça signifie donc qu’on doit changer les Ressorts aà chaque changement d’Amortisseur ???
    Etes-vous bien sûr ?

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur