DERNIÈRE MINUTE – Signe des temps: Eric Fouchier, la belle prise de 07ZR.com!

Partagez

Il est des recrutements plus symptomatiques que d’autres. Celui que s’apprête à faire connaître 07ZR.com, le site de pneus BtoB (de pros à pros), est de ceux-là : dans le cadre de sa stratégie européenne de développement, il accueille… Eric Fouchier, l’emblématique patron d’Imagine Car, au poste de directeur marketing Europe. Le transfert est d’importance : il prouve que l’avenir de la distribution du pneu appartient dorénavant… à ceux qui se « webent » tôt !

C’est l’une des figures emblématiques du pneu que vient de recruter 07ZR.com en tant que directeur marketing Europe : Eric Fouchier. Rien de moins que l’ex-directeur général d’Imagine Car, filiale de ce groupe Massa qui est devenu le numéro 1 de la distribution traditionnelle du pneu en France. Aux dires des fins connaisseurs du pneu, Eric Fouchier est l’un des plus ambitieux et des plus adroits stratèges du marché. Un stratège qui participait brillamment, sous ses anciennes couleurs, aux rachats des entreprises Pneus Leader et Saunier Pneus International, sociétés qu’il dirigeait pour Massa avant de rejoindre le site BtoB.

S’il en fallait encore une, ce transfert est bien la preuve du poids que pèse maintenant le web dans le pneu BtoB. Et tout particulièrement de l’importance que son leader français 07ZR y a pris. En part de marché peut-être, même si le site se refuse à quantifier son leadership autrement qu’en affichant 30% de progression de ses abonnés payants en 2013 et en considérant que le revendiqué N°2 du marché, Gettygo, ne pèserait que 20%  de son volume. En poids stratégique, plus sûrement. Car 07ZR a touché une double prime : celle du premier venu, ticket payant sur le web quand on ouvre une nouvelle voie ; celle aussi d’être le seul à avoir imaginé l’avenir du « pneu internet » sous la forme d’une place de marché. Depuis sa création en 2007, il reste l’unique site à s’afficher comme intermédiateur entre l’offre et la demande des réparateurs : il se rétribue sur l’abonnement du réparateur et non pas sur la transaction réalisée avec l’un des 150 fournisseurs référencés (voir «07ZR.com, ou L’Amazon BtoB avant l’heure !»).

Le web en passe de prendre le pouvoir ?
Si 07ZR a pu attirer une star comme Eric Fouchier, c’est le signe que la stratégie du site est gagnante, que le basculement de la distribution du pneu vers le web est très avancé ou/et qu’au moins, 07ZR y surfe sur le bon modèle.

Et c’est probablement le cas. Nous l’avions constaté lors d’Equip Auto 2013 : 07ZR.com a instauré un internet BtoB particulièrement vertueux puisqu’il rend à tous les réparateurs –et surtout aux plus petits d’entre eux– des tarifs d’approvisionnement qui leur permettent de se réconcilier avec une activité pneumatique essentielle pour les 25% d’entrées-atelier qu’elle représente (voir «Vente en ligne: comment internet révolutionne le marché du pneu»).

Peut-être aussi les actuelles rumeurs sur la santé incertaine du groupe Massa ont-elles pu aider Eric Fournier à changé d’univers : certaines activités du groupe historique seraient actuellement en vente. Mais en bon pro du pneu a-t-il plus sûrement compris, au vu des évolutions évoquées plus haut, que l’avenir appartient maintenant à ceux qui se « webent » tôt… et de préférence, chez l’helvético-luxembourgeois 07ZR.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, moyenne : 3,78 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*