Gates croit plus que jamais au kit… d’accessoires !

Le fabricant de systèmes de distribution américain entend poursuivre sa stratégie de développement des kits d’accessoires, en étendant son nombre de références aftermarket à égalité avec celles de la première monte.

Gates

Le directeur marketing Wim Goosens entouré des responsables des pièces métal, des relations presse et de l’usine d’Izmir de Gates.

Ils sont peu d’équipementiers premium, et d’équipementiers tout court, d’ailleurs, à miser beaucoup sur le développement de longues gammes de kits d’accessoires. Pourtant, Gates s’y accroche et compte bien en faire l’un de ses atouts dans un paysage de l’après-vente plutôt porté sur la pièce au détail dans tout ce qui concerne le circuit d’accessoires. Depuis la fin des années 1990, le fabricant américain de systèmes de distribution s’est lancé dans l’accessoire, en commençant par la courroie Micro-V en 1997, et a lancé le kit d’accessoires en 2000… Il y a déjà 14 ans !

Le produit est pourtant loin de faire encore l’unanimité parmi les réparateurs, qui préfèrent souvent acheter chaque composant (courroie, galets tendeurs, galets enrouleurs, poulie damper, poulie roue libre d’alternateur, visserie…) au détail, plusieurs applications pouvant se contenter d’un seul type de galets ou de poulies. Quant au distributeur, il reste souvent prudent sur la profondeur de son stock, dont le coût d’immobilisation peut vite grimper en cas de faible turnover parmi ses références.

Une référence AM pour chaque référence OE
Qu’importe : Gates poursuit dans la voie qu’il a lui-même initiée. Celle de l’offre complète. Et pour la développer au mieux, «nous nous appuyons sur la combinaison de nos compétences en première monte et en après-vente pour étendre la gamme de galets DriveAlign», souligne Wim Goosens, directeur marketing de Gates Europe. Souvent accusés d’alourdir la facture d’un kit d’accessoires complet, les galets tendeurs et enrouleurs sont pourtant au cœur des développements industriels de Gates.

L’usine d’Izmir, en Turquie, qui produit l’intégralité des tendeurs et enrouleurs destinés au marché européen, produit pas moins de 50 000 tendeurs par jour ! La gamme de galets DriveAlign compte désormais 904 références au 1er trimestre 2014. Et Gates n’accentue pas seulement sa production sur les galets, mais aussi sur les poulies et la visserie. Son ambition : offrir le même nombre de références en première monte qu’en après-vente. C’est pourquoi les chaînes d’assemblage sont strictement les mêmes pour l’une ou l’autre des offres.

Bref, l’équipementier assure que les kits Micro-V sont la solution idéale pour assurer un fonctionnement et une durée de vie optimale au système d’accessoires par leur capacité à remplacer simultanément chaque composant du circuit, à condition «d’insister sur l’entretien préventif», selon Wim Goosens. Une habitude qui est encore loin d’être adoptée par les réparateurs… Mais qui ne doit pas être oubliée car, même si les moteurs du futur auront peut-être plus de chaînes ou de courroies à bain d’huile pour entraîner leur circuit de distribution, c’est bel et bien une courroie qui continuera d’entraîner le système d’accessoires

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction