Contrefaçons : TRW prend les devants

Partagez

Afin de garantir à ses clients l’authenticité de ses pièces de rechange, TRW annonce utiliser désormais la technologie de codes MAPP et le procédé d’identification TecIdentify.

TRW_Contrefacon

L’équipementier américain entend se protéger –lui et ses clients utilisateurs– des contrefaçons et garantir ainsi l’authenticité de ses produits. Pour ce faire, il annonce avoir recours au code MAPP, sigle pour le terme anglais «Manufacturers Againts Product Piracy» signifiant «équipementiers luttant contre la contrefaçon». Ce code matriciel 2D, qui permet d’inclure dans l’étiquette de la boîte davantage d’informations que les autres systèmes traditionnellement employés, donne accès au client à des informations telles le numéro de lot, le numéro de série ou le code EAN (code barre). Cet ensemble de données garantit la traçabilité du produit, de son origine jusqu’à l’utilisateur en passant par le distributeur ou pour son retour éventuel.

TRW complète ce dispositif avec TecIdentify, un procédé conçu par TecDoc pour contrôler l’authenticité des produits commercialisés par les grands équipementiers. L’application, téléchargeable gratuitement, permet d’interroger la plateforme TecCom via un lecteur 2D ou en flashant le code MAPP. La plateforme répond en quelques secondes par le biais d’un code couleur. En vert, le produit est reconnu et donc garanti comme étant conforme ; en orange : le contrôle n’a pas fourni un résultat clair ; en rouge : code non reconnu. Le client est alors invité à contacter son revendeur dans les deux derniers cas. Enfin, pour parfaire le dispositif, les emballages TRW sont dotés d’un hologramme qui se déchire en cas de tentative d’ouverture.

Outre une atteinte évidente à l’image de l’entreprise, la contrefaçon peut poser de graves problèmes de sécurité. Aussi, TRW annonce que pas moins de 97% de ses produits direction et suspension et 90% des produits de sa gamme freinage sont désormais munis de ce code MAPP.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*