Federal-Mogul Systems Protection : protéger, innover et recycler

Fait peu connu, les produits de la division Systems Protection de Federal-Mogul sont présents dans la plupart des véhicules automobiles sous forme de gaines ou écran de protection. Et la société pense aussi à l’avenir en collaborant à de nombreux projets pour le développement de nouvelles technologies ou le recyclage de matières usagées.
FEDERAL MOGUL SYSTEMS PROTECTION - CrushShieldFederal-Mogul comprend les divisions Motorparts et Powertrain. Dans cette dernière, on trouve une unité très spécialisée : Systems Protection (FMSP). Représentée sur tous les continents, dont le fer de lance se trouve à Crépy-en-Valois (60), cette division produit notamment des gaines et écrans de protection pour l’automobile, l’aéronautique et le ferroviaire. Diverses méthodes sont employées comme le tissage, le tricotage ou le tressage.

Cette production s’adresse principalement à la première monte et se caractérise sous la forme de manchons de tuyauterie moteur, gaines de câbles électriques, écrans de protection thermiques, etc. Malgré la concurrence de près d’une centaine de sociétés, FMPS semble être le leader incontesté au niveau mondial.

Recycler les déchets

Outre sa production, FMSP collabore à de nombreux projets dont le «3D LightTrans». Celui-ci s’appuie sur un fil hybride pour la réalisation de tissus 3D. Ceux-ci pourront alors être utilisés dans l’automobile, mais aussi l’aérospatiale, les équipements sportifs ou les dispositifs médicaux. La société participe aussi au projet «ValTex», qui concerne la valorisation des mousses et textiles en recyclables labéllisés. Pour cela, il faut organiser la collecte et le recyclage des tissus et mousses issus des véhicules automobiles, mais aussi ceux des vêtements professionnels : uniformes, vêtements d’image ou de protection.

Après transformation, ceux-ci pourront servir à divers usages comme par exemple en qualité d’isolants acoustiques. Outre FMSP, on trouve dans ce projet les groupes SNCF et Renault. Ce dernier, à l’initiative du projet, doit aussi sensibiliser les professionnels du traitement des VHU à valoriser ce nouveau gisement pour la réalisation de nouveaux produits et pièces.

Enfin, si vous voulez vraiment découvrir FMPS, il suffit de soulever le capot moteur d’un véhicule. Il y a fort à parier que les gaines et manchons de protection arrivent tout droit de Crépy-en-Valois (usine de 300 personnes). Cocorico !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar