Dossier Freinage – Le capteur ABS en discrète croissance

Considéré par certains équipementiers et distributeurs comme une pièce technique et comme la plupart des capteurs, le capteur ABS n’est pas à négliger dans la rechange indépendante.

capteurs_abs_620«L’après-vente indépendante ne représente que 38% du marché, mais il y a un frémissement depuis quelques années», souligne R. Mensa (TRW). «La rechange constructeur archi-domine ce marché, déplore R. Guérardelle, mais chaque année, les volumes croissent de 5 à 10% sur le marché indépendant car nos garagistes se spécialisent de plus en plus

Les Bosch Car Service, bien sûr, mais aussi les autres clients garagistes qui recourent aux services et aux formations de Bosch. «Les quantités de capteurs ABS écoulées montent d’année en année, confirme R. Mensa. C’est un petit marché car, en 2012, il n’en était encore qu’à 190 000 pièces contre 220 000 aujourd’hui, mais il représente tout de même 6 millions d’euros de chiffre d’affaires au total.» Tout sauf négligeable, donc. Mais le taux de rechange, selon le directeur marketing de TRW, n’est encore que… de 0,47% ! Ce qui pourrait changer vite car «le capteur ABS est aussi sensible à la boue, aux vibrations, aux conditions climatiques… mais ce n’est pas une pièce d’usure».

Conscient qu’il y a un marché à prendre, SBS vient de lancer sa gamme de capteurs ABS en mars dernier, «parce que nous avons enregistré des demandes de la part de nos clients, estime Arnaud Fournet, même si nous disposions déjà de l’offre en Allemagne et au Danemark». Témoin de la progression des volumes de ce produit, A. Pénot, fort de 400 références avec Bilstein Group, souligne que «nous vendons 77% de notre programme contre seulement 40% il y a deux ans ; nous allons dépasser les 80% de notre programme sans même avoir communiqué dessus».

La raison de cette performance ? «Nous avons la chance de pouvoir fournir nos produits en H+4 grâce à notre stock central et nos plateformes régionales : les distributeurs savent qu’ils peuvent trouver les pièces complémentaires de la gamme de produits de freinage traditionnels chez nous, ils ont pris le pli», affirme-t-il.

Quand l’ensemble de la rechange indépendante prendra-t-elle le même pli ?

Capteur ABS SBS

Les autres articles de ce dossier :

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur