Congrès AGRA 2015 : fidélité et pérennité

C’est en Crète que s’est déroulé le congrès 2015 de l’AGRA du 11 au 15 mai derniers. Une convention particulièrement suivie par les membres du groupement de distribution qui ont accueilli une vingtaine d’équipementiers partenaires.

Congres AGRA 2015

Ce rendez-vous a été l’occasion de faire le point sur l’élargissement significatif de l’offre pièces disponible depuis la plateforme nationale de Meyzieu qui accueille aujourd’hui 80 000 références. Pour rappel, Meyzieu ne proposait “que” 45 000 références dans son catalogue il y a 18 mois à peine… Et l’offre continue de s’étoffer : «La plateforme vient encore de voir sa surface de stockage accrue de 1200 m² avec une nouvelle mezzanine accueillant des références de produits sur les familles filtration et PSD» déclare en effet Yohann Allaman, directeur marketing et communication du groupement.

Les réseaux AGRA en développement

L’événement a également permis de revenir sur la feuille de route 2015 qui prévoit trois leviers principaux à actionner pour maintenir la dynamique du succès : le développement des réseaux de réparation, l’action sur la formation depuis 2014 et le dynamisme commercial.

Pour le premier levier, le réseau phare du groupement, Proximeca, poursuit sa croissance. Une croissance toujours axée sur le qualitatif davantage que le quantitatif afin de mettre en place des relations distributeur-garagiste durables. «Même si l’on s’est assigné l’objectif d’atteindre 150 points de service d’ici la fin de l’année, on n’y arrivera probablement pas», reconnaît Yohann Allaman, qui poursuit : «l’essentiel n’est pas d’apposer un panneau à tout prix ; l’AGRA conçoit le développement d’un réseau sur la base de relations stables. Notre politique est basée sur la fidélité».

Quant à la renaissance du “petit frère”, Point Repar, ce congrès a été l’occasion de présenter ce concept aux fournisseurs présents. Des fournisseurs visiblement séduits, ce qui a permis de mettre en place de futures actions commerciales pour cette enseigne en (re)devenir.

L’autre axe de travail à l’AGRA porte depuis l’année dernière sur la formation. Dans le cadre de son partenariat avec le CFPA, le groupement incite fortement ses adhérents distributeurs et réparateurs à monter en compétence. Au niveau des réseaux de réparation, par exemple, «FAP, hybridation, électronique, capteurs… Autant de notions et de techniques sur lesquelles il faut se pencher aujourd’hui car notre valeur ajoutée et la pérennité de nos entreprises ne se situe plus sur des prestations aussi concurrencées que le remplacement de plaquettes de freins», résume Yohann Allaman.

Dynamiser le commerce

Le congrès a, bien sûr, aussi été l’occasion d’évoquer le business. Les différentes rencontres entre les distributeurs du groupement et les fournisseurs présents ont ainsi permis de mettre en place des actions futures, et de régler les problèmes rencontrés sur le terrain au quotidien.

Par ailleurs, un outil marketing développé par la tête de réseau a été mis en avant, s’adressant tout autant au distributeur qu’au réparateur et permettant de router facilement et rapidement e-mails ou SMS vers des clients ciblés. «Cet outil simple et accessible permet de communiquer sur une opération commerciale pour générer du trafic supplémentaire à l’atelier ou, plus simplement, servir à la confirmation d’un rendez-vous ou informer le client automobiliste que son véhicule est disponible», explique le directeur marketing et communication.

Fort de ce congrès distributeur visiblement réussi, l’AGRA annonce d’ores et déjà la tenue d’une convention dédiée, cette fois, aux réparateurs. Elle se déroulera le 16 octobre prochain dans le cadre du salon Equip Auto.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction