Brembo : Xtra, le culotté pari du disque (ultra)premium

Jérémie Morvan
Image
Alors qu’il lance pour la rechange un disque premium baptisé Xtra, Brembo travaille à multiplier son référencement en France pour accroître sa visibilité…
Partager sur
On ne présente plus Brembo, spécialiste italien du freinage très hautes performances présent depuis 1975 en Formule 1 et qui équipe en disques et en étriers de frein les plus prestigieuses firmes automobiles, de Ferrari à Porsche en passant par Aston Martin, Maserati, Mercedes-Benz ou encore Chevrolet pour son modèle phare : la Corvette…L’équipementier transalpin annonce le lancement ce mois-ci d’un nouveau disque pour le marché de la rechange traditionnelle : le Brembo Xtra. L’offre comprend dans un premier temps 50 références, avant une extension de gamme annoncée pour atteindre 116 références dès la fin de l’année et environ 200 à fin 2016. Ce petit bijou de technologie vient coiffer l’offre de l’équipementier italien, jusqu’ici représentée par la gamme Brembo Max. Visant une clientèle plutôt jeune, détentrice de véhicules compacts typés sportifs relativement récents (4-5 ans) et aimant leur véhicule (entendre : qui regardent moins à la dépense en matière d’entretien), Brembo devrait positionner haut le prix du Xtra : entre 60 et 80% plus cher qu’un disque traditionnel... Bien conscient qu’il s’agit d’une offre de niche, et ce même si les références proposées permettent de couvrir environ 50% du parc roulant, il s’agit d’un pari culotté à l’heure où les automobilistes tentent de limiter leur budget d’entretien auto. Mais tout pari comporte aussi sa part de potentiel. Un potentiel porté par l’image de performance, de qualité et d’innovation associée au nom de l’équipementier. Et un produit résolument novateur pour la rechange indépendante.
Les avantages multiples du disque perforé
Et en la matière, Xtra a des arguments : élaboré en fonte à haute teneur en carbone, ce disque perforé bénéficie des technologies vernis UV pour l’esthétique et PVT (Pillar Venting Technology, ou ventilation à plots). Ses perforations autorisent divers avantages, à commencer par un meilleur coefficient de friction et assurant ainsi plus de grip durant toute la phase de freinage. Ensuite, les trous du disque produisent un effet de ''scraping'' permettant un meilleur nettoyage et une régénération des plaquettes en évitant que des résidus ne viennent s’incruster dans le matériel de friction. Par ailleurs, sur chaussée humide, les disques perforés permettent un meilleur freinage, évitant que se forme une fine couche d’eau sur le disque, ce qui amoindrit ses performances et rallonge les distances de freinage. Mais les disques perforés permettent surtout une plus grande dissipation de la chaleur sur les freinages répétés, et garantissent ainsi des performances maximales même à haute température : le ''fading'' est ici considérablement amoindri voire annihilé car le gaz formé par l’élévation de la température s’évacue par les perforations, pour un freinage efficace et constant. Enfin, la circulation de l’air est améliorée pour une plus grande dissipation de la chaleur.
L’aftermarket devient stratégique
Dans le domaine de l’aftermarket, l’équipementier italien continue son développement. Plutôt confidentiel jusqu’en 2010, date à laquelle il a modifié son positionnement sur ce marché avec une offre pièce élargie non plus seulement aux disques mais aussi aux plaquettes de frein, le CA de cette business unit suit une croissance exponentielle à mesure que Brembo étoffe son catalogue pièces mais aussi ses services, et qui représente 10 à 15% de son CA global.En premier lieu, le cœur de gamme historique de l’équipementier -les disques- ne cesse de s’étoffer avec des produits jusqu’ici dévolus à la première monte et qui sont désormais proposés à la rechange. Aux côtés de sa gamme de disques ''classiques'' et de son offre vernis UV, sont ainsi arrivés les disques PVT et PVT Plus, la gamme Brembo Max, la très exclusive gamme Premium de disques «flottants» et composites (à base d’aluminium et de fonte à haute teneur en carbone), et dernièrement les disques Brembo Xtra à travers 50 références pour sa phase de lancement. Soit au total pas moins de 2 240 références…Surtout, Brembo a progressivement investi l’ensemble de la fonction freinage pour proposer dans son catalogue, après les plaquettes de frein (1 380 références actuellement), les tambours, l’hydraulique (3 800 références) ou les kits arrières. Enfin, mâchoires, étriers (3 500 références d’étriers reconditionnés) et liquides de frein sont venus plus récemment parfaire une offre aujourd’hui complète.Les fondamentaux sont aujourd'hui là : la marque est visible, son offre produit disponible, et les services à destination des professionnels sont déployés (formations terrain, e-learning via la Brembo Academy, etc.). L'équipementier entend désormais poursuivre un nouvel objectif : «rendre ses boîtes rouges encore plus visibles sur le marché de la rechange», selon Richard Soriano, directeur de Brembo aftermarket pour la France. Déjà référencé auprès d’importants acteurs tels Autodistribution via ACR, le groupe Laurent, Doyen France ou encore Norauto, Brembo va s’atteler désormais à multiplier les référencements, véritables ''sésames'' pour s’ancrer davantage dans le paysage de la rechange indépendante en France.
Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire