La rechange selon Sogefi: ne filtrera plus qui veut…

Partagez

En première monte, le downsizing engendre d’importantes évolutions en matière de filtration. Par ailleurs, les constructeurs demandent aux équipementiers une plus grande durabilité des pièces –certaines applications de filtres à huile ne se remplacent plus avant 50 000 km, souligne Andrea Taschini, directeur général pour la rechange chez Sogefi (marque Purflux)-, lorsqu’ils ne sont pas conçus pour se calquer sur la durée de vie du véhicule (filtre à essence). Toutes ces évolutions impactent nécessairement le marché de la rechange.

Ainsi les filtres deviennent modules, intégrant plusieurs fonctions (sur les filtres à carburant). Les préoccupations environnementales entraînent elles aussi leurs lots d’évolution produit ; les filtres à huile de type spin-on laissent progressivement la place aux éco-filtres…

Ces technologies autorisent à Sogefi une forte présence en première monte: il est en effet le 3ème fournisseur en Europe.

Ce qui est bon pour la 1ère monte l’est aussi pour la rechange
Car l’équipementier est en effet présent en matière de filtration sur pas moins de 7 des 9 modèles de véhicules les plus vendus en Europe : Fiat Grande Punto, Ford Fiesta VI et Focus, Opel Corsa D et Astra, Peugeot 207 ou encore Renault Clio III. Et qui dit modèles de (très) grande diffusion dit en aval volumes en rechange…

En rechange, c’est par une habile politique de brevets que Sogefi compte faire la différence. Car les références de filtres brevetées ne sont pas fabriquées par la concurrence… Aussi s’agit-il «d’un avantage concurrentiel décisif, explique le directeur général, car une couverture de parc quasi-exhaustive permet une plus grande fidélité à la marque de nos clients en aftermarket».

C’est notamment le cas en matière de filtres Diesel, une famille de produits où l’équipementier revendique un taux de couverture de 99% au travers de sa marque Purflux. Une famille de produits qui est aussi en train de dépasser, en valeur et en volume, la famille historiquement n°1 chez les distributeurs : le filtre à huile…

Il en est de même en ce qui concerne le filtre d’habitacle, dont la hausse sur le marché de la rechange est estimée par Sogefi à 10 à 20% par an dans les années à venir.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*