PL: Continental lance le pneu ‘diagnosticien’

 

Sécurité, respect de l’environnement et maîtrise des coûts sont les maitres-mots en matière de transport. C’est la raison pour laquelle Continental commercialise la seconde génération de sa gamme de pneumatiques L2 + Eco à faible résistance au roulement destinée au PL. Elle veut faire baisser la consommation de 5%, sans compromis sur la tenue de route, tout en offrant une durée de vie allongée. Au-delà des performances intrinsèques du pneumatique, Continental propose un système ingénieux pour contrôler en un clin d’œil l’état de la géométrie du véhicule.

VAI, une recette américaine
Alors que les Américains l’utilisent depuis longtemps, Continental est le premier manufacturier à introduire en Europe le VAI, ou Visual Alignement Indicator (comprenez indicateur visuel d’alignement). En effet, un angle de carrossage positif ou négatif excessif, de même qu’un défaut de parallélisme, engendre une dégradation prématurée de la gomme et une surconsommation de carburant. En aval, ce sont les coûts d’exploitation qui se dégradent…

Le concept du VAI fournit un moyen imparable de repérer un problème de parallélisme ou de carrossage, sans l’aide d’aucun appareil de mesure. Un simple contrôle visuel sur les indicateurs placés sur les épaulements permet d’apprécier l’usure des deux côtés du pneu et de la comparer. A l’avenir, le manufacturier a fait savoir qu’il équipera gratuitement du système VAI les pneus de la nouvelle classe 2+ longue distance pour essieu directeur dans les tailles 315/70 R 22,5 et 355/50 R 22,5.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar