EXCLUSIF – Pièces amenées par le consommateur: 7,5% des demandes d’entrées-atelier!

Partagez

Elle est intéressante, cette étude que ICDP a réalisée auprès de 300 MRA indépendants ou sous enseigne, RA2 et, dans une moindre mesure, de carrossiers. Selon elle, les consommateurs qui voudraient faire monter en atelier des pièces achetées ailleurs pèseraient environ 7,5% des demandes d’entrées-atelier…

Pièces achetées sur Internet

Une récente étude de ICDP (voir aussi « EXCLUSIF – Etude ICDP: la pièce d’origine résiste bien…« ) a pu chiffrer la proportion de clients demandant aux réparateurs de monter des pièces achetées «ailleurs». Les 300 réparateurs(*) (RA2, MRA indépendants ou sous enseigne et carrossiers) qui ont répondu à l’enquête estiment en moyenne que 7,5% de leurs clients en font la demande.

Et apparemment, un gros tiers obtient satisfaction : à la question «en général, acceptez-vous de monter ces pièces ?», 35,3% des réparateurs ont répondu oui contre 64,7% qui refusent.

Tendance lourde…
En la matière, les pros interrogés par ICDP ne sont guère optimistes : ils sont 60,3% à avoir constaté une progression de ce type de demande durant les 3 dernières années… et sont 70% à prédire que la démarche progressera encore dans les trois prochaines…
(*)Echantillon des réparateurs ayant répondu à cette enquête : 300 réparateurs (à l’exclusion des RA1) issus de la base de diffusion segmentée d’apres-vente-auto.com, dont 46,4% de RA2, 20,8% de MRA sans enseigne, 17,7% de MRA sous enseigne, 7,5% de carrossiers indépendants et 4,4% de carrossiers sous enseigne.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

4 Commentaires concernant “EXCLUSIF – Pièces amenées par le consommateur: 7,5% des demandes d’entrées-atelier!”

  1. sebastien lejeune / 12 mai 2012 á 6 h 53 min / Répondre

    S’IL Y A UNE GARANTIE SUR UNE PIÈCE FOURNIE PAR LE CLIENT, QUI PAYE LA MAIN D’ŒUVRE?

  2. ET LA MAIN D’OEUVRE,QUI LA PAYE EN CAS D’UNE GARANTIE ?
    A PROSCRIRE !!!!

  3. Les réparateurs qui acceptent prennent la corde pour se pendre. Qu’en sera-t’il si une pièce défectueuse cause un incident grave? Le réparateur est responsable des pièces qu’il monte! Ce sera toujours la faute du réparateur!

    Ces pratiques devraient être interdites! C’est un peu comme si on amenait sa farine à son boulanger pour faire le pain!!

  4. en cas de défaillance de la dite pièce, à qui incombe la responsabilité, notamment en cas d’accident?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*