Mobilisation pour le pneu hiver

Partagez

Comme chaque année, les membres des Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France (TPNF) encouragent les automobilistes à s’équiper de pneus hiver afin d’éviter tout désagrément.
TNPF

Embouteillages, camions et automobilistes bloqués, salage, sont les conséquences récurrentes des perturbations du trafic routier dues à la neige. Pour cela, les membres des TNPF, autrement dit les manufacturiers Bridgestone, Continental, Goodyear Dunlop, Michelin et Pirelli, se mobilisent pour encourager les automobilistes à s’équiper en pneus hiver. Ils jouent aussi un rôle auprès des pouvoirs publics.

S’il existe bien des recommandations, la France accumule du retard par rapport à ses voisins européens, car ces dernières n’ont pas encore été publiées. Pourtant, selon les TNPF, il y a au moins 3 bonnes raisons de s’équiper de pneus hiver :
• Depuis le 1er novembre 2012, les pneus adaptés aux conditions hivernales doivent satisfaire à un test dorénavant normé, décrit dans une nouvelle réglementation. En effet, le logo «3PMSF», gravé sur le flanc du pneumatique, est dorénavant reconnu comme le marquage officiel désignant le pneu hiver.
• Par rapport au pneu été, le pneu hiver procure un niveau optimal de freinage et de motricité ainsi qu’une tenue de route maîtrisée. Ce dernier est du reste reconnu au niveau européen.
• Son utilisation généralisée devrait permettre à terme une diminution significative du salage des routes (1 million de tonnes déversées sur les routes par an). Pour cela, l’État définit un cadre législatif qui oblige un véhicule à moteur à s’équiper de pneus hiver (3PMSF).

Pour mémoire, les TNPF sont membres de l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation – Organisation Technique Européenne du Pneu et de la Jante).

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*