Automechanika 2016 – Valeo Service : nouveautés et connectivité

Si Valeo Service a bien évidemment dévoilé plusieurs innovations sur le salon Automechanika, c’est surtout sa nouvelle stratégie orientée vers le digital qui a retenu l’attention…

valeo_wecare4you-logo_620Sur le salon de Francfort, l’équipementier français a bien sûr présenté des innovations. A commencer par ses produits première monte, primés dans le cadre des Innovation Awards de cette édition 2016. Valeo s’est en effet vu décerner le premier prix dans la catégorie «OE Products and Services» pour son scanner laser baptisé Scala et destiné à la conduite automatisée. De même, son turbocompresseur électrique, qui annihile les temps de réponse du turbo tout en diminuant la consommation de carburant. Cette dernière innovation, qui peut fonctionner aussi bien sous architecture 12 ou 48V, s’est classée parmi les 5 dossiers finalistes dans la même catégorie.

Concernant l’univers de la rechange, L’équipementier a présenté d’un nouveau balai d’essuie-glaces plat, baptisé hydro connect, et dont la principale innovation réside dans ses connecteurs universels, réduits au nombre de trois pour couvrir 96% des applications balais plats en première monte avec seulement 28 références (20 avant et 8 arrière) ; par ailleurs, 14 références ont été développées pour le retrofit et assurent une couverture de 86% du parc équipé de balais traditionnels.
Valeo a également lancé sur le salon de Francfort une nouvelle offre inédite en matière d’embrayage, dénommée FullPack et riche de 60 références composées de toutes les pièces nécessaires à un remplacement complet : disque, butée (mécanique ou hydraulique), volant bi-masse et visserie.

Enfin, l’équipementier français a annoncé le lancement d’une gamme inédite en rechange de capteurs d’aide au stationnement. Soulignant le potentiel de ces pièces pour la rechange indépendante (Valeo indiquant qu’un tiers des VN produits à l’horizon 2020 seront équipés de ses capteurs), l’équipementier lance donc une gamme de 15 références de qualité OE pour l’IAM.

Valeo Service 2.0

Au-delà, Valeo s’est attaché à présenter sa nouvelle stratégie pour la rechange, une activité qui a représenté en 2015 13% de son CA (14,5 Md€). Baptisée «We care 4 you», cette nouvelle stratégie voit le numérique devenir un de ses principaux piliers. Il prend place aux côtés des cinq piliers préexistants que sont les produits, les supports techniques, le marketing, la logistique et la relation client. Ce sixième pilier englobe différents domaines identifiés par l’équipementier : le véhicule (traitement des données du véhicule grâce aux services télématiques), l’environnement (le traitement des data du véhicule doivent permettre à l’équipementier de progresser dans son objectif de réduction de CO2), et bien sûr l’automobiliste, qui «est au cœur de notre nouvelle stratégie», selon Valeo, qui entend mettre à disposition dudit automobiliste divers services personnalisés.

L’équipementier a présenté dans ce cadre une appli, MyValeoParts, permettant aux conducteurs comme aux professionnels de trouver la bonne pièce de rechange pour un véhicule donné (recherche par article, par véhicule ou encore par un cross referencing constructeur). Plus qu’un  »simple » catalogue de pièces, Valeo a souhaité enrichir son contenu avec des infos sur les nouveaux produits, les notices de montage, la géolocalisation des distributeurs Valeo ou encore la possibilité de joindre la hot-line technique directement depuis l’application. Une hot-line justement qui évolue : désormais connectée elle aussi, elle permet dans certains cas (via une webcam) au technicien de voir directement ce que voit le professionnel dans son atelier, permettant ainsi un accompagnement optimisé et une résolution de problème plus rapide.

Valeo a également dévoilé l’ambassadeur de cette nouvelle stratégie, dénommé le «spécialiste», et qui matérialise l’expertise de l’équipementier français sur le marché de la rechange directement issue de son savoir-faire première monte.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction