Pneu hiver : Allopneus mène l’enquête

Partagez

Pour avoir l’avis des automobilistes sur la période hivernale et leur utilisation d’équipements adaptés, Allopneus a renouvelé son enquête annuelle et en livre ici les résultats.

allopneus

Si la saison hivernale peut parfois paralyser le trafic routier, cette situation ne concerne pas que les régions froides et montagneuses. Dans ce cas, l’absence de pneumatiques adaptés en est souvent la cause. «Il suffit que quelques véhicules non équipés ne puissent plus progresser pour qu’un réseau routier soit totalement bloqué. Largement illustrés et commentés par l’ensemble des médias, ces événements ont-ils marqué les esprits et fait évoluer les comportements ?», se questionne Allopneus.

Pour connaître la réponse, ce dernier a interrogé quelque 2 500 automobilistes dont certains habitent une région à épisodes neigeux réguliers et d’autres où la neige est rare. Bien entendu, certains d’entre eux se déplacent sur de longues distances, alors que d’autres sont plus sédentaires. De ce panel, il ressort que :

  • 91,84% redoutent avant tout les risques de verglas.
  • 52,27% craignent le brouillard.
  • 37,31% ont peur des chutes de neige.
  • 17,02% disent avoir déjà été immobilisés sur route enneigée ou verglacée.
  • 12,83% ont dû renoncer à circuler en voiture.
  • 10,50% ont perdu le contrôle de leur voiture.
  • 65,90% d’entre eux considèrent que le pneu hiver est une solution efficace.

«Ce dernier chiffre indique qu’il y a une véritable prise de conscience sur l’intérêt d’un équipement adapté aux conditions climatiques pour la mobilité et la sécurité», remarque Allopneus.

Côté législation, les répondants assurent à 63,42% que l’équipement doit être rendu obligatoire, dont 18,51% sur l’ensemble du territoire, 33,26% dans les régions de montagne et 11,65% que pour les grandes vagues de froid. «Équiper son véhicule de quatre pneus hiver devrait donc être un réflexe chez les automobilistes qui doivent se déplacer. Les pneus hiver modernes bénéficient de technologies d’avant-garde avec des bandes de roulement extrêmement sophistiquées et des gommes spécifiques très élaborées leur permettant de conserver une efficacité optimale en motricité, en freinage et en comportement dans toutes les conditions hivernales : sur la neige ou le verglas, sur chaussée humide et même sur route sèche», rappelle le site marchand.

Suite à cette enquête, pas moins de 30,81% des répondants déclarent leur intention de s’équiper en pneus hiver. En revanche, 48,68% pensent que l’efficacité des pneus dits «4 saisons» est limitée en cas de fortes chutes de neige, alors que 14,68% pensent que leur efficacité est équivalente à celle d’un pneu hiver et 36,65% ne savent pas. «L’enquête confirme clairement que les automobilistes dans leur grande majorité savent que des pneus adaptés sont essentiels pour leur sécurité et leur mobilité en hiver. Mais il y a encore un écart considérable entre cette prise de conscience et la réalité des équipements. Les pneus 4 saisons font manifestement évoluer cette situation», remarque Dominique Stempfel, chargé de la communication d’Allopneus.com

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*