Equip Auto 2013 – AVA Moradia : double anniversaire sous le signe de l’OEM

« Nous fêtons cette année les 90 ans du groupe Haugg, dont nous sommes la filiale française, et les 60 ans d’AVA Moradia : Equip Auto est même le premier événement où nous célébrons ces anniversaires », soulignait d’entrée de jeu Aurelia Moratinos, directrice commerciale France et petite fille du fondateur d’AVA Moradia. L’occasion pour la société de concourir de nouveau aux Grands Prix Internationaux de l’Innovation avec, cette fois, l’OEM dans le viseur. En effet, spécialiste du thermique moteur et habitacle, la marque franco-espagnole a présenté cette année son nouveau refroidisseur de batterie dédié aux véhicules électriques et hybrides, en lice dans la catégorie « OEM & Nouvelles technologies ».

Il faut reconnaître que la pièce est, en effet, très innovante, et ce à plus d’un titre. Adapté à toutes les batteries des véhicules électriques et hybrides, tous modèles confondus, le Battery Cooler est capable de refroidir autant que de réchauffer, ce qui lui permet une utilisation dans des températures variables de -25°C à 50°C ! Autant dire que les modèles électriques et hybrides peuvent déjà penser au prochain Dakar, avec ce type d’équipement ! D’ailleurs AVA Moradia a toujours été très présente dans le sport automobile, notamment en WTCC et sur les courses de camion. Autre atout du Battery Cooler, il est capable de fonctionner hors tension et sous tension, ce qui signifie qu’il est tout aussi efficace en charge qu’en route. Et il s’autorégule en fonction du taux de chargement de la batterie.

Bref, les bénéfices que peuvent en tirer les constructeurs en première monte sont nombreux. Cette innovation rallonge l’autonomie de la batterie et donc la durée des trajets, la durée de vie de la batterie elle-même, les coûts d’entretien et, par voie de conséquence, la pollution engendrée par le recyclage des batteries prématurément usées. Cette sorte de plaque, très légère et coûtant moins de 1 000 euros, s’avère donc autant écologique qu’économique, puisque AVA Moradia annonce une économie de 4 375 euros pour le consommateur final.

La rechange pas oubliée
Si le jury a oublié des Grands Prix semble avoir oublié l’innovation que représentait en effet ce produit au moment de décerner ses récompenses, AVA Moradia n’a pas oublié, elle, la rechange pour autant. Lauréat du Trophée d’Argent des Grands Prix de l’Innovation sur Equip Auto 2011, le radiateur universel PE 2300, capable de s’adapter à 34 modèles PSA (Peugeot et Citroën) était évidemment présent parmi les produits de la gamme. Une gamme thermique et climatisation qui s’étend désormais à plus de 16 000 références et s’enrichit de 50 à 80 nouvelles références par mois, soit la plus large gamme du genre sur le marché. La gamme d’accessoires de climatisation a d’ailleurs été lancée en France récemment : des consommables, de l’outillage et des fournitures. Sans oublier les stations de charge, elles aussi bien présentes et mises en avant sur le stand de l’équipementier. le tout disponible au stock principal à J+1 ou H+4 dans le cas de Paris et de sa région. Mais que la province ne se sente pas lésée : grâce à ses 8 dépôts dans plusieurs plateformes du pays, AVA Moradia est également capable de livrer ses pièces, machines et accessoires à H+4.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Romain Thirion

Journaliste diplômé du CFJ de Paris, Romain Thirion couvre l'actualité automobile depuis 2011, et s'est spécialisé dans l'après-vente en 2012.

Particulièrement intéressé par les problématiques de réparation-collision, il suit les péripéties du secteur de la carrosserie et de l'expertise avec attention. Par ailleurs, il se fait fort de couvrir l'actualité des enseignes de centres auto, de réparation rapide et de pneumaticiens.

Depuis 2017, il est également président de l'Association des journalistes techniques et économiques (AJTE).

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com