Pièces en ligne: comment Toyota utilise Ebay… en Angleterre seulement!

Notre confrère Decision Atelier révélait récemment que Toyota poussait ses pièces d’origine sur Ebay. En y regardant de plus près, on constate une étrangeté : la boutique du constructeur est vide quand on s’y connecte depuis la France… mais pleine de pièces à -20% une fois connecté depuis l’Angleterre ! Qui a dit qu’Internet passait librement les frontières ?

La boutique vide si l’on se connecte depuis la France…
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
… et pleine si l’ordinateur est connecté en Angleterre
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

lecteur 110Nous vous parlons beaucoup, ces derniers temps, de ce qui se passe outre-Manche dans la rechange. Il y a quelques semaines, nous vous racontions l’origine britannique de l’odyssée galopante d’ECP/LKQ Europe (voir « LKQ Europe va-t-il révolutionner la distribution européenne ?« ). L’Angleterre est décidément une terre d’expérimentations : voilà maintenant Toyota GB qui s’y essaie à la vente de pièces en ligne sur Ebay. Oui, vous avez bien lu, Ebay pour des pièces d’origine…

Pour le comprendre, un flashback s’impose. Fin novembre, Toyota annonce l’ouverture d’une très officielle boutique Ebay pour vendre des pièces d’origine : le «Toyota Official Store» (la «Boutique Officielle Toyota»). Et si l’internaute français se connecte sur http://stores.ebay.co.uk/ToyotaOfficialStore, il va découvrir une page d’accueil aux couleurs de Noël mais… une boutique vide proclamant «0 result found» («aucun résultat trouvé»), quel que soit le type de pièce recherché. Étrange…

Pour percer ce mystère, un de nos lecteurs s’est connecté via un « proxy » situé en Grande-Bretagne. En langage clair, pour que l’ordinateur soit identifié comme situé outre-Manche. Et là, miracle (de Noël sans doute…) : la boutique est apparue… belle et bien remplie ! Ceux qui nous ont fait croire qu’internet ne peut s’arrêter aux frontières vont devoir réviser leurs arguments : Toyota restreint techniquement l’accès à sa boutique aux seuls internautes britanniques avec une grande facilité…

Réduction en chaîne
Alors que l’essentiel –voire la totalité– de la rentabilité des concessionnaires se joue à l’après-vente, on peut comprendre l’envie de « sanctuariser » cette boutique sur la seule île britannique. Car l’expérience a de quoi inquiéter tous les réseaux européens du constructeur japonais : les pièces ne transitent en effet par aucun concessionnaire mais sont expédiées directement depuis le centre de distribution Toyota de Lutterworth (Leicestershire). L’Alpha et l’Omega de la réduction de la chaîne logistique…

Click & Fit au pays des «Fish & chips»
Il est vrai que Toyota ne va pas s’arrêter là et rendre du pouvoir au réseau anglais. La marque annonce pour 2014 une offre “Click and collect”, soit l’achat en ligne avant de collecter la pièce en concession, puis «Click and fit» : achat en ligne d’une prestation réalisée en atelier. Et revoilà ce fameux «web2store» ou «web to store» (d’internet au magasin) qui s’apprête une nouvelle fois à réconcilier la vente virtuelle avec le commerce réel.

Reste que le choix d’Ebay lui-même pose question : pourquoi choisir cette plateforme alors qu’une boutique officielle est techniquement relativement simple à mettre en place ? D’après Steve Settle, de Toyota GB, c’est parce que «chaque année la valeur des recherches de pièces Toyota & Lexus sur Ebay atteint 15 millions de Livres (environ 18 millions d’euros)». Une jolie opportunité de croissance. Et en cas de test concluant, il suffira à Toyota de quelques clics pour étendre cette boutique Ebay partout où elle le souhaite, sans supporter aucun coût de développement. Quand on vous dit que c’est Noël…

Toyota GB assume. Elle affiche d’ailleurs fièrement sur son blog son statut de «1ère filiale Toyota en Europe à lancer un programme E-Commerce d’envergure». Première mais sans doute pas dernière…

Des prix…. britanniques
côté tarifs des pièces en ligne enfin, pas de surprise : après un comparatif de quelques références de très grandes ventes (filtres, silencieux d’échappement, disques et plaquettes de frein), nous avons constaté un niveau de prix environ 20% inférieur au prix tarif TTC Toyota en France. Pas de surprise pour les «initiés» qui savent depuis longtemps que la Grande-Bretagne est le marché d’Europe de l’Ouest où l’on pratique les prix les plus bas. Mais une raison de plus pour ne pas rendre cette boutique britannique trop visible des consommateurs et des réseaux du reste de l’Europe : imaginez qu’il leur vienne l’idée de commander leurs pièces au centre de distribution des PR Toyota d’outre-Manche pour accroître leurs marges…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction