Les 10 sujets qui vous ont le plus passionné en 2018 !

Partagez

Parce que 2018 fut une année riche comme rarement en informations pour le présent comme l’avenir de la rechange automobile et de toute la mobilité en général, voici les dix sujets qui vous ont le plus intéressés au cours des douze mois écoulés.

 

1. PHE (ex-Autodis Group) reprend Oscaro

Bien entendu, l’année 2018 restera dans les mémoires comme celle où, enfin, les destins d’Oscaro et de la distribution physique se sont rejoints, avec le rachat du pure player par Parts Holding Europe (PHE), ex-Autodis Group. Épisode après épisode, nous avons suivi ce feuilleton et voici ceux qui ont chronologiquement le plus marqué la saison…

2. Otop, petit nouveau qui bouscule le paysage de la distribution

La distribution de pièces premium à J+1 à prix Internet et avec le minimum d’intermédiaires ? C’est possible et ça s’appelle Otop, concept lancé par plusieurs anciens de Doyen réunis au sein de Newdis, traduit par un réseau de concessionnaires recrutés tous azimuts au cours de l’année pour mailler efficacement l’Hexagone. Une démarche qui suscite déjà des contre-feux…

 
3. Carrosserie rapide : le nouveau levier

Pressenti pour lancer son concept de carrosserie rapide en France à l’instar de ce qu’il propose déjà à l’étranger – une information finalement démentie – Carglass a néanmoins réveillé certains grands réseaux de réparation-collision, qui ont à leur tour annoncé leur volonté de développer des concepts de smart repair

 

4. Autodis Group renonce à entrer en bourse

C’était l’une des nouvelles majeures de l’année 2017 : Autodis Group allait entrer en bourse dans le courant de l’année 2018. De conjectures en analyses, tout le secteur de la distribution de pièces y est allé de son analyse, mais le groupe dirigé par Stéphane Antiglio a fini par suspendre l’opération puis par renoncer à faire le grand saut. Du moins, pour l’instant…

 
5. La mystérieuse offensive d’Amazon sur la pièce

En 2017, la DGCCRF bouclait une enquête prêtant à Amazon des pratiques commerciales graves bousculant sérieusement l’équilibre établi des équipementiers dans la distribution de pièces de rechange. Avec la création d’une nouvelle plateforme à Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne (91), le spectre d’une offensive d’Amazon sur ce marché pourrait finalement s’incarner…

 
6. Le libre choix de l’expert mobilise les syndicats

Alors que plusieurs organisations professionnelles de réparateurs avaient affirmé, l’an dernier, leur volonté d’appuyer toute démarche visant à mettre en avant le droit de l’automobiliste au libre choix de son expert, le Syndicat des experts en automobile indépendants (SEAI) a ouvert les hostilités…

 
7. Réforme du contrôle technique : entre réalités et fantasmes

Avec le renforcement de la grille d’analyse du contrôle technique au 20 mai 2018 puis l’entrée en vigueur, finalement repoussée de six mois, du contrôle d’opacité renforcé au 1er janvier 2019, tout l’entretien-réparation s’est mobilisé pour accompagner au mieux cette réforme, en dépit de nombreux fantasmes souvent contredits par la réalité du terrain…

 
8. Les Gilets Jaunes perturbent la fin 2018 et compromettent 2019

C’est le mouvement social qui décontenance tous les observateurs : transversal, sans appui syndical ni politique distinct et fortement perturbateur pour l’équilibre économique et social. Le phénomène « Gilets Jaunes » a d’ores et déjà un impact fort sur le secteur de la rechange et s’ajoute à des perspectives plutôt sombres à la base pour 2019…

 
9. Les vraies-fausses promesses du Stop & Start

C’était l’une des enquêtes les plus lues d’Après-Vente Auto en 2018 : celle consacrée aux promesses du Stop & Start. Un système riche en avantages mais des avantages qui peinent à s’exprimer dans de trop nombreuses situations…

 
10. Le Congrès de Malte projette AD vers de nouveaux horizons

Plus de 3 000 personnes réunies à Malte : seul un groupement comme Autodistribution pouvait réunir autant d’acteurs de la réparation mécanique et de la carrosserie autour d’une seule et même enseigne. Fin septembre dernier, le réseau AD a dévoilé les pistes de développement contenues dans son programme Préférence 2022…

 

Pour retrouver les 40 articles les plus lus depuis un an, classés par nombre de pages vues, cliquez ici

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 3,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*