Pièces Groupement

ID Rechange : esprit d’équipe et esprit services

En conventions à Lyon et à Bordeaux, le groupement ID Rechange a présenté ses nouveaux services à ses 220 adhérents. L’occasion d’un passage de témoin entre le directeur général Jean-Louis Bégard et son successeur Claudie Cahart et d’une présentation de la dynamique services pilotée par la nouvelle équipe.

L'équipe ID Rechange

L’équipe ID Rechange

C’est décidément la saison des conventions. ID Rechange (220 adhérents pour 240 points de vente en France, 7 plateformes régionales et 350 millions d’euros en 2018) vient de tenir la sienne.

Ou plutôt les siennes. Elle réunissait ainsi ses adhérents distributeurs, partenaires et fournisseurs dans 2 conventions régionales pour faciliter leur venue : d’abord à Lyon les 5 et 6 septembre pour les adhérents de l’Est de la France, puis Bordeaux les 10 et 11 septembre pour ceux de l’Ouest.

Esprit d’équipe

Plus de 300 personnes fédérées par la thématique de “l’esprit d’équipe” se retrouvaient ainsi dans les deux temples sportifs de ces capitales régionales : les stades Groupama Stadium à Lyon et Matmut Atlantique à Bordeaux…

La diversité de lieu n’excluait pas l’unicité des tempos : les deux événements ont suivi le même rythme fait d’une plénière distributeurs, une soirée réunissant distributeurs et fournisseurs, avant une seconde journée opérationnelle consacrée à des échanges avec les 35 fournisseurs présents.

«La thématique choisie s’est naturellement imposée. Elle collait parfaitement avec deux des stades les plus modernes de France, a souligné Claudie Cahart. Notre groupement vient du rapprochement entre 3 groupements régionaux : SAFA, G2A et Codifa. Ces rencontres sont l’occasion de mesurer le chemin parcouru et surtout l’esprit d’équipe qui nous unit depuis 7 ans».

Passage de témoin

Le groupement a su rendre un hommage appuyé à Jean-Louis Bégard, fondateur du groupement SAFA et ses plateformes SAFA+, mais surtout directeur général d’ID Rechange jusqu’au passage de témoin à Claudie Cahart en avril dernier (voir «Claudie Cahart nommée DG du groupement»).

Lyon a ainsi trouvé un Jean-Louis Bégard en grande forme, visiblement prêt à «profiter de la vie. Je ne vais pas m’accrocher indéfiniment à mon siège». Il a résumé ses presque 40 ans de distribution automobile en soulignant sa satisfaction d’avoir accompagné et dirigé un groupement qui a su rester indépendant des investisseurs. «ID Rechange est avant tout une histoire d’amitié et de confiance que je regarde aujourd’hui avec fierté».

Un parcours que Philippe Le Lay, Président d’ID Rechange et Jean-François Leroy, Président de LAD, les 2 autres fondateurs d’ID Rechange, ont tenus à saluer. Un hommage partagé par Gaël Escribe, directeur général de Nexus Automotive International et par Philippe Guyot, directeur du développement, présents pour souligner la vision de l’animateur historique d’ID Rechange.

Celui qui confiait il y a quelques années à un confrère qu’il ne voulait pas faire entrer de financiers dans son groupement -«Je suis le José Bové de la distribution», affirmait-il alors- ne s’est guère émoussé aux portes de la retraite. Visiblement d’humeur badine, J.-L. Bégard va ainsi s’amuser des grands concentrateurs qui ont traversé l’Atlantique pour empiler des entreprises de distribution traditionnelle et transformer profondément le paysage de l’Europe entière : «Nous, nous faisons du commerce ; les Américains font de la finance»…

Nouveaux services

Et le commerce, justement, était à l’ordre du jour. De nombreux nouveaux services ont été présentés aux adhérents ID Rechange lors de la plénière. Une nouvelle offre en pièces techniques, un élargissement de l’offre MDD, un accord-cadre avec l’enseigne BtoB Culture Pneus pour renforcer l’offre pneumatique, cette source stratégique du premier motif d’entrées-atelier… Sans oublier ce catalogue Drive Cat enrichi, avec notamment la possibilité pour le réparateur de visualiser le stock de son distributeur ainsi que celui de sa plateforme régionale.

Une dynamique inspiré d’une évidence : «Vendre des pièces ne suffit plus, a souligné Claudie Cahart ; le distributeur doit apporter des services de proximité à son client réparateur. L’adaptation aux besoins locaux est une des vertus cardinales de notre Groupement».

Festival d’événements

Si ID Rechange a tenu à scinder cette convention 2019 en deux sessions («Il était important de se donner toutes les chances de réunir l’ensemble de nos adhérents en cette année de changement d’organisation mais aussi de nouveaux services», a expliqué Claudie Cahart), les traditions sont maintenues. L’habituelle convention à l’étranger aura lieu au Vietnam en mai 2020. Le distributeur BR Auto à Frejus a déjà son billet, lui qui a remporté le tirage au sort organisé parmi les distributeurs les plus assidus des rencontres distributeurs-fournisseurs.

ID Rechange sera évidement à Equip Auto, sur le stand de Nexus Automotive International. Quant à la Convention des 135 réparateurs NexusAuto France, l’enseigne réparateur de Nexus qu’ID Rechange anime en France, elle aura lieu le 19 octobre à Paris…

Rencontres entre distributeurs et fournisseurs d'ID Garage

Rencontres entre distributeurs et fournisseurs d’ID Garage

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 3,67 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur