Pièces Digitalisation

Equip Auto 2019 – le SPP lance sa plateforme Datapneu

En partenariat avec le Golda et Lizeo Group, le Syndicat des professionnels du pneu (SPP) annonce la mise en place de sa plateforme Datapneu. Elle facilitera l’intégration des tarifs et des catalogues des fournisseurs de pneumatiques dans les systèmes de gestion des distributeurs et des détaillants.

Lors du prochain Equip Auto, les professionnels de l’automobile pourront découvrir la nouvelle plateforme Datapneu sur les stands du Golda et du SPP. Créée pour fluidifier et améliorer les échanges de données issues des catalogues et des tarifs des fournisseurs de pneumatiques vers les systèmes de gestion et de facturation de leurs distributeurs et détaillants, elle est présentée comme unique en Europe.

«Cette plateforme est le résultat d’un travail commun entre manufacturiers et distributeurs. Réunis au sein de la Commission numérique du Syndicat des Professionnels du Pneu, les représentants des principaux manufacturiers et réseaux de distributeurs spécialistes se sont entendus sur les bases et les objectifs d’un système à construire», explique le SPP.

Pour les aider, il existe un standard européen des catalogues et tarifs : le Pricat. Mais il peut présenter des erreurs ou des doublons subsistent. Et les mises à jour ont un coût. «Qui plus est, compte tenu du contexte réglementaire, il nous est apparu nécessaire de nous positionner en tiers de confiance, les données manipulées étant hautement sensibles pour chacun des acteurs», reconnaît Régis Audugé, directeur général du SPP.

Gage de réussite pour le SPP

Le SPP a sa commission numérique, composée de ses adhérents distributeurs et manufacturiers. À la suite de la rédaction d’un cahier des charges, le Golda et Lizeo Group ont été retenus. «Nous n’avions pas prévu de faire appel à 2 prestataires, mais l’idée de faire collaborer 2 entreprises expertes, chacune dans leur domaine, nous est vite apparu comme un gage de réussite», fait remarquer Michel Vilatte, président du SPP.

Aujourd’hui, chaque fournisseur de pneumatiques peut déposer ses tarifs sur un espace sécurisé dédié et sélectionner les distributeurs autorisés à accéder aux données pour chacune des marques. Les données sont ensuite retraitées et enrichies et les distributeurs ou détaillants peuvent récupérer leur fichier. Le système est présenté comme particulièrement sécurisé, garantissant une traçabilité complète à toutes les étapes du process et des droits d’utilisation sont définis en fonction du nombre d’utilisateurs. «Plus les utilisateurs seront nombreux, moins elle sera coûteuse pour chacun d’entre eux. Nous sommes garants de la gestion désintéressée de cette plateforme», conclut R. Audugé.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar