Equip Auto 2019 – Magneti Marelli : nouvel étendard et nouvelles gammes

Romain Thirion
Image
L’équipementier italien, racheté ce printemps par le Japonais Calsonic Kansei, filiale du fonds américain KKR, a profité de l’année de ses 100 ans pour revenir sur Equip Auto et afficher de nouvelles gammes mais aussi un nouvel étendard : celui de Marelli, nom que prend la société-mère de la division après-vente qui, elle, conserve le nom de Magneti Marelli Aftermarket.
Partager sur

Avec trois usines en France ainsi qu’un centre de recherche et développement (R&D) à Trappes, dans les Yvelines (78), Magnetti reste solidement implanté dans l’Hexagone, même si c’est de la plateforme de Novara, en Lombardie, son stock le plus proche, que l’essentiel des produits vendus sur le marché de l’après-vente sont expédiés. La division Aftermarket de Magnetti Marelli dans notre pays, cependant, n’est animée que par six personnes et placée sous la responsabilité de Thomas Caron et d’Alicia Dioton, responsable marketing France.

Une petite équipe, certes, mais une très grosse profondeur de gamme puisqu’elle compte pas moins de 10 000 références réparties en 18 lignes de produits, parmi lesquelles :

  • Alternateurs et démarreurs, neufs ou d’échange standard ;
  • Produits électriques et électroniques, comprenant pompes à carburant, pièces d’allumage, pièces techniques, équipements de commutation, moteurs d’essuie-glaces et pièces pour boîtes de vitesses robotisées ;
  • Consommables, parmi lesquels batteries, ampoules et kits de distribution à chaîne ;
  • Produits mécaniques, dont les pompes à eau et vérins de hayon ;
  • Pièces de carrosserie comme les optiques, les lève-vitres, les pare-chocs, les rétroviseurs et les lave-phares.
De nouvelles gammes à venir
Magneti Marelli enrichit sa gamme de capteurs.

Le portefeuille produits de Magneti Marelli Aftermarket s’étend à l’occasion de cette édition d’Equip Auto. En l’occurrence, 410 références de capteurs (de température, de pression et d’oxygène, ainsi que différents types de capteurs pour la gestion du moteur), viennent enrichir la gamme de l’équipementier italien, ce qui représente une croissance de 30% du nombre de références de la gamme. Dans le détail, l’on compte 20 références capteurs de pression de gaz d’échappement (capteurs DPS) qui font leur entrée au catalogue, 120 références de sondes de température de gaz d’échappement, 90 références de capteurs ABS qui seront disponibles à compter de janvier 2020, 50 nouvelles références de capteurs de pression (MAP), 100 nouvelles références de capteurs de vilebrequin et 20 nouvelles références de capteurs de position d’arbre à cames (Capteur CAM).

Mais Magneti Marelli n’oublie pas non plus d’aller chercher des marchés qu’il n’adressait pas jusqu’ici. En l’occurrence les vannes EGR qui, avec 150 références de produits couvrant 50% du parc VL et VUL, permet d’adresser des applications très courantes comme la Peugeot 207, la Peugeot 308 et les Renault Clio II, III et IV qui représentent 10% du parc roulant. Mais aussi les amortisseurs puisque, comme l’explique Alicia Dioton, «Magneti Marelli bénéficie d’une renommée sur ce segment de produits, notamment en Amérique Latine où elle est leader du marché. Elle équipe également certains modèles de véhicules utilitaires en première monte, à l’instar du Fiat Ducato. A l’initiative de l’Italie, la gamme amortisseurs Magneti Marelli vient de bénéficier d’une refonte complète. Avec 1 156 références d’amortisseurs avant et arrière, la gamme affiche une couverture de parc VL et VUL de 80 %».

Un site internet revu et corrigé

Côté communication, outre ce retour en fanfare sur Equip Auto, avec un stand à proximité directe de l’entrée principale du salon, dans le Hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Magneti Marelli a également mis le paquet sur de nouveaux supports : flyers plus didactiques et nouveau site internet. En effet, ce dernier se veut plus ergonomique et plus accessible, et présente toutes les gammes de produits de façon claire et détaillée.

Chaque produit y dispose d’un descriptif précis agrémenté de photos. Les visiteurs ont également la possibilité de télécharger les nouvelles brochures de présentation des gammes de produits et le catalogue au format PDF ou de basculer vers le catalogue électronique de la marque. La gamme de vannes EGR y sera d’ailleurs mise en avant d’ici quelques semaines dans la catégorie de produits électriques et électroniques. Le site y évoque aussi le siècle de savoir-faire de la marque à travers les grandes dates qui ont marqué son histoire.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire