Pièces Equipementier

Equip Auto 2019 – Bilstein group se renforce en filtration et freinage

Tournée vers sa stratégie de One-stop-shop, l’équipementier Bilstein Group a annoncé l’extension plus que significative de son portefeuille produit avec le lancement européen de gammes complètes sur les familles embrayage, filtration, freinage et balais d’essuie-glaces…

Bilstein Group a fêté sur cette édition 2019 d’Equip Auto ses 175 ans d’existence. Dans ce cadre, l’équipementier allemand spécialiste de la rechange indépendante a annoncé un ambitieux programme de gammes complètes s’inscrivant dans sa stratégie de One-stop-shop.

Pour répondre toujours mieux aux besoins de ses clients distributeurs, soucieux de rationaliser leur portefeuille fournisseurs, Bilstein Group duplique en effet sa philosophie de gammes ultra-complètes à de nouvelles familles de produits. Et, au travers de ses deux marques Febi et Blue Print aujourd’hui bien implantées, il se positionne sur les premières causes d’entrées atelier…

One stop shop

On savait Bilstein bien positionné sur la famille des pièces de suspension et de direction, avec une gamme commercialisée sous la marque Febi et comptant plus de 9 000 références pour une couverture de 98,5% des besoins en atelier. Idem pour les pièces antivibratoires (l’offre compte plus de 9 500 références pour une couverture de 95% du marché), ou des pièces environnement moteur, avec notamment une offre parmi les plus riches du marché sur les kits de chaîne de distribution, une offre élaborée en partenariat avec l’Allemand Iwis, fournisseur à l’origine.

Même stratégie de gamme riche avec, pour l’embrayage, un programme de plus de 2 400 références pour une couverture de 95% des besoins. Des compétences et un programme hérités du rachat de la marque KM Auto Technik en 2017 et cette fois commercialisé sous la marque Blue Print. «L’offre s’inscrit dans une stratégie de One-stop-shop», explique Gildas du Cleuziou, directeur général pour la France.

Filtration et freinage

Désormais, l’équipementier s’attaque à l’une des premières causes d’entrées-atelier -la vidange et la révision- avec un inédit programme « filtration » qui compte d’emblée plus de 2 500 références de filtres à huile, air, carburant et bien sûr habitacle pour une couverture annoncée de 96% des besoins du marché. Le programme est décliné lui aussi sous la marque Blue Print, qui possède une réelle légitimité sur cette famille de produit, la filtration étant particulièrement demandée pour les pièces asiatiques en IAM…

Ce n’est pas tout : l’équipementier va lancer début 2020 et toujours sous la marque Blue Print un programme cette fois dédié au freinage, avec pas moins de 7 000 références de plaquettes, disques, étriers, kits de frein, câbles, flexibles, etc. Soit un taux là encore impressionnant de plus de 97% du marché !

De part l’envergure de ces nouvelles offres, Bilstein Group élargit ainsi la cible de sa marque Blue Print : initialement positionnée sur le parc asiatique et américain, elle propose désormais des taux de couverture identiques pour les applications européennes.

‘Fast to market’

Ces gammes longues s’expliquent certes par la volonté de fournir une solution globale pour chacune des familles travaillées par l’équipementier. Une logique de service qui a d’ailleurs conduit l’équipementier à lancer une gamme complète de balais d’essuie-glaces comptant 47 références de balais classiques, plats, hybrides et balais pour lunettes arrières.

Elles relèvent aussi de la volonté du groupe d’offrir à ses clients des références pour les applications les plus récentes du parc, dans le cadre d’une stratégie dite « fast to market« . «La volonté de Bilstein est de proposer des références pour les applications les plus récentes du parc, explique Gildas du Cleuziou. A ce titre, le programme filtration recense aujourd’hui 300 références exclusives chez Blue Print.» En clair, l’ambition du groupe est de lancer de nouvelles références pour tout véhicule, 6 mois après son introduction sur le marché.

Bilstein Group s’attèle ainsi à un important travail de « reverse engineering », qui débouche sur 500 nouvelles références par mois. L’offre complète atteint ainsi, via ses trois marques Febi, Blue Print et Swag, quelque 60 000 références. Pour rappel, le catalogue n’en comptait « que » 47 000 lors d’Equip Auto 2017.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Jérémie Morvan

Jérémie Morvan est Rédacteur en Chef d'Après-Vente Auto. Il est aussi Président du Jury des Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile pour Equip Auto. Il suit le secteur de l'après-vente et de l'entretien-réparation depuis 2004.

+33 1 41 88 09 05

jmorvan@apres-vente-auto.com