Pièces Equipementier

KYB fête ses 100 ans

C’est en novembre 1919 que débute l’histoire de KYB, une entreprise créée par Shiro Kayaba. Aujourd’hui, elle se targue d’équiper une voiture sur cinq en première monte dans le monde.

L’histoire de KYB est liée à celle de Shiro Kayaba. Étudiant à l’université Waseda de Tokyo, il se consacre très vite à des recherches personnelles. Il abandonne ses études, car «je veux travailler librement, en laissant libre cours à l’esprit, l’inspiration et la curiosité avec lesquels je suis nés», déclare-t-il à l’époque.

Dépôts de brevets et recherche de financements lui permettent d’ouvrir le 19 novembre 1919 le «Centre de recherche Kayaba». Il n’a que 21 ans et se trouve déjà à la tête d’une équipe de 30 chercheurs. Ce qui attire rapidement l’intérêt de la Marine Nationale japonaise qui lui propose une collaboration. S. Kayaba la refuse, mais finira par accepter après le séisme de Kanto de 1923 (140 000 morts) qui a réduit en cendre son centre de recherche.

Rien n’est jamais terminé pour KYB

Il développe alors un système hydraulique d’atterrissage commandé à distance et des équipements de décollage pour porte-avions. Grâce à un ingénieur britannique, Kayaba est couvert d’éloges et voit des commandes affluer des quatre coins du monde pour ses produits avioniques. Grâce à la manne financière récupérée, S. Kayaba s’affranchit de la marine japonaise et créait en 1935 la Kayaba Manufacturing Co., aujourd’hui KYB.

La firme assure équiper une voiture sur cinq en première monte dans le monde, produisant plus d’un million d’amortisseurs par semaine. «Rien n’est jamais terminé. L’aptitude unique de l’humain à progresser repose sur une recherche constante d’un plus haut niveau de perfection, qui est à la base du développement des entreprises mais également de la société», affirmait S. Kayaba.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction