Pièces Récompenses

Michelin Uptis : le pneu ‘airless’ trois fois primé !

Le prototype Uptis de Michelin présenté en juin dernier a reçu consécutivement trois prix prestigieux. De quoi lui promettre un bel avenir commercial ?

En juin dernier, à l’occasion du sommet Moovin’On, le manufacturier de pneumatiques Michelin présentait un prototype de pneu «airless» (sans gonflage) baptisé Uptis pour Unique Puncture-Proof Tire System.

Si cette technologie ne date pas d’hier -elle est utilisée pour des applications off-road notamment- ce pneu nouvelle génération entend quant à lui équiper les véhicules légers. Avec d’évidents avantages : le pneu, sans air, est par définition anti-crevaison ; plus sûr, il doit aussi participer à l’optimisation de la productivité des flottes de véhicules pour des clients professionnels. Enfin, il participe également à une mobilité plus durable car permettant de réaliser des économies de matières premières.

50 brevets déposés

Et le prototype semble promis à un bel avenir. Il s’est vu en effet décerné rien moins que trois prix prestigieux depuis son apparition en juin dernier :

  • Uptis a ainsi reçu le Golden Steering Wheel Award 2019, décerné par le groupe de presse allemand Auto Bild ;
  • il s’est également vu primé du Coyote Automobile Award 2020, décerné par la communauté européenne Coyote ;
  • enfin, Uptis a été récompensé du AVT Aces Award 2020, attribué par le magazine américain Autonomous Véhicule Technology.

«Ces trois prix prestigieux sont une grande fierté pour les femmes et les hommes de Michelin. Ils viennent récompenser une innovation de rupture majeure dans le domaine du pneumatique et démontrent la pertinence des efforts engagés par Michelin pour favoriser une mobilité plus sûre, plus efficace, plus accessible, et meilleur pour l’environnement», s’est félicité Florent Menegaux, président du Groupe Michelin.

Ces trois distinctions viennent couronner dix années de recherche, quelque 50 brevets déposés concernant la structure du pneumatique et les matériaux de haute technologie utilisés pour sa conception. Michelin rappelle à ce titre qu’il investit annuellement 600 M€ en R&D pour développer de nouvelles technologies de pneu.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur