Pièces Equipementier

NTN-SNR labellisé par Solar Impulse Foundation

NTN-SNR a conçu un nouveau roulement à rouleaux permettant de réduire les pertes de frottement du vilebrequin. Il a été récompensé par un label Solar Impulse Efficient Solution.

D’après une pré-étude réalisée en 2014 par NTN-SNR, il a été démontré que les frottements au niveau des paliers de vilebrequin généraient d’importantes trainées participant aux émissions de CO2. Or, ces trainées pouvaient être considérablement réduites, d’où l’idée de NTN-SNR de concevoir un nouveau roulement pour remplacer les coussinets des premier et cinquième paliers. Avec l’aide d’un constructeur français, NTN-SNR a mis en chantier son projet entre 2015 et 2017.

« NTN-SNR s’est appuyé sur son expertise acquise depuis un siècle pour développer un roulement garantissant des performances optimales dans un environnement sous pression. Pour cela, plusieurs améliorations significatives, couplées à une modification du parcours de l’huile du vilebrequin, ont été apportées », explique la marque. Techniquement, NTN-SNR a donné une forme bombée aux rouleaux, la cage et le matériau utilisé ont été conçus pour résister à l’acyclisme du moteur, les bagues internes et externes ont reçu un traitement de carbonitruration et un chapeau a été ajouté au roulement. Par ailleurs, un deuxième roulement a été intégré sur le cinquième palier, côté volant moteur.

NTN-SNR revendique un gain non-négligeable

« Bien que l’ajout des deux roulements impacte légèrement le poids du moteur avec une incidence négative de l’ordre de 0,05g/km de CO2 émis, les gains réalisés sont bien plus conséquents. La baisse de frottement et la réduction de débit d’huile permettent une diminution de 0,6 g/km de CO2 mesuré par roulement installé, soit jusqu’à 1,2 g/km pour deux roulements montés. D’un point de vu global, cela représente un gain d’émission de CO2 de l’ordre de 1 % par kilomètre parcouru selon le modèle de voiture. Compte-tenu de la forte pression exercée par les pouvoirs publics sur les constructeurs, ce gain reste non-négligeable », assure NTN-SNR.

Appuyé par l’aéronaute Bertrand Piccard, NTN-SNR a soumis ses travaux de recherche de roulement de vilebrequin à sa fondation Solar Impulse, une des premières à distinguer les projets alliant à la fois protection de l’environnement et viabilité financière. L’équipementier a donc été honoré par un Label Solar Impulse Efficient Solutions, dans la catégorie Industrie, Innovation et Infrastructure.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction