Pièces e-commerce

eBay se revendique leader de la pièce auto en France

S’il ne va pas jusqu’à s’autoproclamer numéro 1 de la pièce de rechange dans l’Hexagone, le site de e-commerce revendique toutefois sa place parmi les leaders du secteur, avec plus de 3 millions de pièces détachées vendues en 2019.

Selon une récente étude conjointe de l’analyse de trafic des sites internet SimilarWeb et du media communautaire spécialisé E-Commerce Nation, eBay serait le quatrième site de vente en ligne en France au deuxième semestre 2019, avec plus de 41 millions de visiteurs par mois en moyenne, en recul de 3,57% par rapport au S2 2018. Devant lui, trois mastodontes : Amazon, incontestable numéro 1, LeBonCoin, solide numéro 2 et Cdiscount, sur la troisième marche du podium. eBay aurait donc la médaille en chocolat, si l’on ne s’intéresse qu’au nombre de visiteurs et que l’on ne regarde pas dans le détail la segmentation de chaque marché.

58% de demande en plus pour la pièce sur eBay

Car, sur celui de la pièce de rechange automobile, le pure-player se revendique bel et bien leader. Du moins, parmi les leaders du secteur, comme il le tempère lui-même dans un communiqué fraîchement paru. Quoi qu’il en soit, il profite pleinement du fait que, selon une étude YouGov commandée par ses soins, 81% des Français ont déjà ou pourraient acheter leurs pièces détachées et équipements automobiles sur une plateforme en ligne, alors qu’ils n’étaient que 64% un an plus tôt. «Sur eBay, nous enregistrons en France une vente de pièces détachées automobiles toutes les 12 secondes. Par ailleurs, nous observons depuis 2015 une croissance à deux chiffres sur la demande de ces produits», souligne Francesco Faa’di Bruno, Responsable Pièces Détachées et Accessoires Voiture et Moto pour eBay en France.

Résultat : eBay revendique, sur l’année 2019, plus de 3 millions de pièces détachées vendues. Des performances qui témoignent d’une belle dynamique même si elles ne sont pas au niveau des chiffres du véritable leader, Oscaro, pourtant 31e du Top 100 E-Commerce tous produits confondus, car bien plus spécialisé. L’an dernier, eBay revendiquait plus de 10 000 pièces et accessoires automobiles vendus par jour, dont 88% d’articles neufs. Et, depuis 2015, la demande de pièces auto sur le site a bondi de 58% depuis 2015.

Bien sûr, si l’on reprend la segmentation du e-commerce auto en France, on se rend compte que la pièce elle-même n’est pas ce qui représente les plus gros volumes de vente : 34% tout au plus sur l’ensemble de la famille pièces détachées et équipement auto. Pneus et jantes continuent de compter davantage de commandes, avec 38%. Quant aux accessoires, ils pèsent 39% des ventes en ligne dans la catégorie auto.

eBay, place de marché la moins chère pour les pros ?

En outre, eBay s’affirme comme « le partenaire privilégié des professionnels de l’automobile en France » puisqu’il se félicite d’accompagner « des dizaines de milliers de vendeurs professionnels, distributeurs et grandes marques françaises ». Mais comment eBay serait-il donc parvenu à créer la préférence des pros ? Parce qu’elle se revendique comme la moins chère des places de marché. « L’un des points clés de sa stratégie est l’application des taux de commission sur le prix final les plus bas du marché dans les catégories pièces détachées, accessoires et pneus auto-moto, explique le pure-player. Les taux demandés par eBay varient entre 3% et 5,7% quand ceux des autres marketplaces oscillent entre 5,5% et 16%. »

eBay souligne qu’il prélève une commission sur le prix final en cas de vente et que son montant varie selon la catégorie et est calculé sur la base du coût total pour l’acheteur, frais de livraison inclus. La commission sur le prix final ne comprend pas la commission appliquée par PayPal sur les transactions ayant lieu sur eBay.fr (2,90% du montant total de la transaction + 0,35 euro). Ainsi, pneus, jantes, enjoliveurs subissent une commission de 3% (10 euros maximum), et pièces et accessoires sont soumis à une commission de 5,7%.

A titre de comparaison, les commissions Cdiscount s’appliquent en sus d’un forfait de 39,99 € HT par mois. Cdiscount prélève une commission sur le prix de vente des produits, frais de port inclus : sur la catégorie Auto-Moto, la commission est de 12,5% sur les produits neufs et de 14,5% sur les produits non neufs. Sur Amazon, les frais de vente s’appliquent en sus d’un forfait de 39 euros par mois hors TVA, et la place de marché prélève une commission sur le prix de vente des produits, frais de port inclus, de 15% dans la catégorie Autos et motos, et de 7% sur les pneus.

Un avantage dont eBay profite pour bien se faire voir des pros de la pièce, sa présence lors des deux dernières éditions d’Equip Auto en atteste.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction