Pièces Disruption

Rombat sort une batterie unique pour 90% de couverture du parc !

Avec sa nouvelle référence de batterie de démarrage VL et VUL, appelée Tundra EFB et mêlant les capacités de sa gamme Tundra aux performances d’une batterie EFB habituellement dédiée aux véhicules Stop & Start, le fabricant roumain Rombat s’apprête à électriser le marché en permettant à la fois aux distributeurs et aux réparateurs d’optimiser leur stock et leurs ventes.

Les taux de couverture affichés par la gamme Tundra EFB sont très élevés pour chacune des trois catégories de véhicules.

Nous évoquions dernièrement, au cœur de la période de confinement qui vient de s’achever, le fort potentiel de redémarrage du marché de la batterie dès la reprise d’activité du 11 mai. Force est de constater que l’un des principaux fabricants européens avait fait le même constat et avait fourbi ses armes, quoiqu’avec une bonne dose de coïncidence, pour faire en sorte que ce soit le cas. Le Roumain Rombat, en effet, vient lancer une toute nouvelle gamme appelée Tundra EFB, capable de répondre à 90% des besoins du parc roulant européen !

Oui, 90%, puisque le produit s’adresse aussi bien aux véhicules légers disposant d’un système Stop & Start, qui nécessitent la pose d’une batterie EFB, qu’aux VL qui n’en disposent pas. « Cela fait trois ans que Rombat travaille sur le produit qui correspond à un choix aussi bien commercial que technique, explique Urbain Chassaing, dirigeant de Rombat France. Les différentes technologies de batterie nécessaires à la conception de Tundra EFB sont optimisées, désormais. Le rendement est optimal puisqu’avec 60% de plomb en moins, les performances sont supérieures à ce que l’on pouvait atteindre par le passé. »

Une réponse aux contraintes des distributeurs

Aujourd’hui, comme le rappelle Rombat, le parc roulant européen n’a jamais été aussi diversifié en termes de marques et de variétés de véhicules, ce qui génère des problématiques insolubles aux réseaux de distribution et aux réparateurs pour avoir la bonne pièce au bon endroit et au bon moment. En effet, le fabricant roumain relève que trouver la batterie idoine représente parfois un casse-tête lié à la multiplication des motorisations et des mobilités (essence, Diesel, Stop & Start, hybrides…), qui leur impose des technologies de batteries trop variées.

En outre, l’extrême diversité du parc VL et VUL oblige les professionnels à disposer de stocks très importants pour faire face à toute éventualité, ce qui obère le budget et encrasse la logistique. Enfin, les niveaux de stocks trop importants imposés aux pros nécessitent des surfaces de stockage adaptées, immobilisent leur trésorerie, créent du risque sur les cours des matières premières et influencent fortement les niveaux de reprise en garantie. Sans oublier que les batteries trop longtemps stockées peuvent se décharger fortement. D’où l’idée de Tundra EFB, gamme performante et polyvalente capable d’optimiser les stocks du distributeur et la rapidité d’action du réparateur.

Rombat Tundra EFB : une batterie à large spectre

Comme il existe des antibiotiques à large spectre, utilisés en médecine pour combattre une grande variété d’infections bactériennes, la gamme Tundra EFB de Rombat peut être qualifiée de produit à large spectre également, compte tenu du nombre très important d’applications auxquelles il s’adresse. « Jusqu’ici, un bon distributeur de batterie devait, a minima, proposer deux marques : une standard et une premium, détaille Urbain Chassaing. Mais à l’intérieur de ces marques, il devait stocker jusqu’à six gammes différentes rien que pour les batteries de démarrage VL et VUL. : deux gammes Stop & Start (AGM et EFB), trois gammes traditionnelles et une gamme dédiée aux véhicules asiatiques. Les grandes marques ont toutes ce type de segmentation. »

Grâce à Tundra EFB, Rombat affirme être en mesure de réduire cette segmentation à trois gammes seulement : AGM pour les véhicules Stop & Start ne pouvant fonctionner avec une batterie EFP, une gamme asiatique et enfin Tundra EFB pour tout le reste du parc VL et VUL. « Les stocks du distributeurs seront ainsi plus cohérents et il va même pouvoir faire des préconisations de stock à ses clients réparateurs, qui pourront répondre beaucoup plus rapidement aux pannes de batterie des automobilistes avec une telle gamme, se félicite Urbain Chassaing. D’ordinaire, une fois sur deux, le réparateur ne pouvait proposer rapidement la bonne batterie à son client, même si quatre références pouvaient permettre d’adresser 60% des besoins du parc. Or, derrière une panne non traitée rapidement se cachent des coûts non négligeables. Tundra EFB va permettre d’améliorer la disponibilité de 50%. »

Une rotation des stocks grandement améliorée

Rombat a ainsi fusionné sa gamme Tundra et sa gamme EFB pour donner naissance à Tundra EFB. « Le marché des batteries EFB a mis beaucoup de temps à décoller en après-vente, reconnaît Urbain Chassaing. Maintenant que les véhicules équipés sont suffisamment âgés pour arriver dans les garages indépendants, l’opportunité de lancer cette nouvelle gamme paraissait évidente. Car Tundra EFB sera exclusivement réservée à la rechange indépendante. » Tundra EFB va offrir un niveau de rotation inégalé au stock de batteries des distributeurs, car si certaines références tournent chaque semaine, les références nécessaires pour adresser les besoins des 20 derniers pourcentages du parc peuvent attendre un an dans les linéaires des plateformes et des stockistes…

« Or, ce sont ces mêmes références qui sont les moins contrôlées en tension, qui sont parfois montées partiellement déchargées et qui génèrent le plus fort taux de retour en garantie, souligne Urbain Chassaing. Et le taux de retour en garantie est inversement proportionnel au niveau de charge de la batterie. » Ainsi, en offrant un taux de rotation élevé au stock, le niveau de charge des batteries Tundra EFB sera toujours très élevé et le retour en garantie sera réduit à sa portion congrue. Grâce à cette nouvelle gamme, Rombat espère réaliser 20 à 25% de ses ventes dans un premier temps puis « monter à 40% d’ici trois ans, une fois que le parc de véhicules équipés d’EFB à l’origine arrivera pleinement dans les ateliers de l’après-vente indépendante », selon Urbain Chassaing.

Optimisation des stocks et polyvalence : deux des principaux arguments de Tundra EFB sur le marché de la rechange indépendante.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction