Pièces Déconfinement

En ligne aussi, les ventes de batteries ont explosé

Alors que le confinement promettait un rebond rapide des ventes de batterie, le déconfinement l’a confirmé et les volumes écoulés depuis le mois de mai ont atteint des niveaux jamais vus de mémoire récente. Sur le web aussi, le marché a flambé, comme en témoigne eBay.

eBay a su séduire de grands acteurs comme Bosch, qui a ouvert une boutique en ligne sur la marketplace afin d'y commercialiser, entre autres, ses batteries.

eBay a su séduire de grands acteurs comme Bosch, qui a ouvert une boutique en ligne sur la marketplace afin d’y commercialiser, entre autres, ses batteries.

Nous l’écrivions en avril dernier : le marché de la batterie serait le premier, dans le secteur de la rechange automobile, à rebondir une fois la France déconfinée. Cela n’a pas loupé. Dès la mi-mai, les volumes ont accusé des hausses impressionnantes, que les équipementiers fabricants ont confirmées. Mais la distribution en ligne n’a pas été en reste non plus, comme en témoigne Francesco Faà di Bruno, responsable pièces détachées et accessoires voiture et moto d’eBay France.

Les pièces électriques performent sur eBay

«Sur le premier semestre 2020, la batterie est le produit qui a connu la plus grosse progression parmi tous ceux de la famille auto, confirme-t-il. Sur notre marketplace, nous avons enregistré une hausse de 85% en volume, par rapport au premier semestre 2019, et une progression de 80% en chiffre d’affaires», sur douze mois glissants. «Il n’y a rien d’étonnant à cela : le confinement a entraîné l’arrêt des véhicules pendant deux mois et le redémarrage des batteries au moment du déconfinement leur a donné le coup de grâce», relève Francesco Faà di Bruno.

L’homme précise que ce rebond continue à se faire sentir en ce mois de juillet, la semaine du 6 au 12 ayant été très bonne également sur le plan des ventes. «Au plus fort de la reprise, nous avons enregistré des progressions à trois chiffres, s’amuse encore Francesco Faà di Bruno. Le fait que nous disposions de plus de 50 000 références auto et 25 000 références moto issus de l’ensemble des fournisseurs du marché rend notre offre d’autant plus pertinente. Il est intéressant de noter, par ailleurs, que ce sont l’ensemble des produits électriques qui ont vu leurs ventes croître fortement, y compris les alternateurs et les démarreurs.»

Quand le cross-selling tourne à plein

Les équipements liés au diagnostic et à la recharge des batteries ont également été plébiscités, y compris par les particuliers, à en croire le responsable produits d’eBay France. «Le test des batteries entre dans les mœurs et notre marketplace BtoC nous a permis d’observer une forte croissance des ventes de testeurs, à hauteur de +70% en volumes, estime-t-il. Notre clientèle est bien sûr composée principalement de particuliers mais nous constatons que certains professionnels se fournissent chez nous, d’autant que les garages pratiquent de plus en plus le test des batteries.»

Mais ce n’est pas tout : eBay confirme que l’attrait pour les produits périphériques à la batterie ont aussi connu une hausse de leurs ventes. «Lorsque nous vendons une batterie, nous proposons aussi d’autres produits en cross-selling et plusieurs d’entre eux ont bénéficié du dynamisme du marché des batteries, souligne Francesco Faà di Bruno. En plus des testeurs, les boosters et chargeurs de batterie se sont également très bien vendus, ainsi que les câbles de démarrage.» De l’aveu du responsable, les volumes de câbles auraient même atteint, à un moment donné, une croissance de 300% !

Dire que confinement puis déconfinement auront électrisé le marché de la batterie et des autres pièces et accessoires de démarrage relèverait donc de l’euphémisme…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction