A la Une Distribution & réparation
Depuis quelques semaines, les enseignes s'échangent entre distributeurs adhérents des différents groupements historiquement fédérés par Alliance Automotive Group France (AAG). Le groupement aux 1,2 milliard d'euros, aux 6 enseignes de distribution et 12 de réparation VL et PL en France, aurait-il enfin décidé de rationaliser l'ensemble, réseaux de réparation compris ?
A la Une Distribution
Pour faire taire les rumeurs alarmistes qui courent depuis plusieurs jours sur une restructuration supposée lourde du groupe de distribution clermontois, Flauraud nous a précisé les axes du projet de transformation qu’il vient de soumettre aux instances représentatives de l’entreprise. Si le destin d’une poignée de magasin est au cœur du plan, l’avenir du distributeur comme de son poids sur le marché n’est pas en jeu…
A la Une Monopole
A l'occasion d'un webinaire du MAP, la filiale de l'ANEA dédiée à la prospective, le député Damien Pichereau et le secrétaire général de la Feda, Mathieu Séguran, ont révélé leurs intentions d'introduire prochainement dans le débat parlementaire des textes visant à introduire dans la loi une mesure de libéralisation du marché des pièces captives, face au monopole que défendent bec et ongles les constructeurs.
A la Une Prospective
...cela pourrait bien accélérer une révolution de la distribution de pièces et des services constructeurs dans tous les pays dits matures. Car si les très pressés constructeurs chinois en venaient à casser le modèle de distribution pour investir vite l'Europe et le reste du monde, l'effet pourrait bien hâter l'effondrement des références actuelles en matière de vente VN, VO et des services après-vente qui se fissurent déjà de toutes parts. Au profit de qui ? Très possiblement, des acteurs indépendants avec qui des contacts se prennent...
Pièces Distribution
Le groupe PHE annonce l’acquisition via sa filiale Autodis Italia Holding du distributeur italien 2GPadauto S.r.l. Le groupe consolide ainsi sa place de numéro deux sur le marché de la Grande Botte avec un CA de plus de 200 M€ cumulés…
A la Une Distribution
Va-t-on voir apparaître des difficultés d'approvisionnements du fait de productions de pièces erratiques chez les grands équipementiers ? Si des premiers signes apparaissent dans l'approvisionnement amont des grands distributeurs, ces derniers ne sont pas encore inquiets, mais déjà vigilants...