Publi reportage

Avec PROXIVOLT, EUDIFF apporte du service à ses MRA

Implantée en Seine-Maritime, EUDIFF est distributeur PROXIVOLT depuis sa création par PROXITECH. L’entreprise mise sur la qualité des produits plus que sur le seul critère du prix. Heureux de travailler avec PROXIVOLT, son dirigeant, Antoine BEAUDET, se félicite des services apportés par son fournisseur, dont il fait bénéficier ses MRA CENTRE EXPERT.

EUDIFF est une entreprise familiale, située à EU en Seine-Maritime, créée par Michel BEAUDET en 1989. Depuis 2017, elle est dirigée par son fils Antoine, qui est, pourrait-on dire, un enfant de la balle. En effet, il beigne depuis toujours dans l’entreprise et, après son Bac, a réalisé un véritable parcours initiatique au sein de l’entreprise, de la livraison au commerce, en passant par le magasin et la partie administrative.

En 2018, l’entreprise a étendu son rayon d’action en reprenant 4 points de vente dans la Somme, soit aujourd’hui 8 établissements situés dans les départements de la Seine-Maritime et de la Somme, mais couvrant aussi certaines parties du Pas-De-Calais et de l’Oise. Elle dispose par ailleurs de 7 laboratoires de fabrication de peintures. Actuellement, EUDIFF emploie 53 personnes.

 

Service de qualité

Son partenariat avec PROXIVOLT date dès le début de la mise en place de la structure par PROXITECH en 2009. « Comme dans tous les corps de métiers, il y a d’abord une affinité d’hommes. Il y avait aussi un véritable besoin d’apporter un service de qualité à nos clients réparateurs. Et c’est cette qualité et ce service que nous a fourni PROXIVOLT avec sa large offre de batteries, sa logistique et, bien sûr, sa grille tarifaire.

Mais sur ce dernier point, la tendance a bien évoluée ces dernières années : le prix devient secondaire face à l’aspect technologique de la batterie », souligne A. BEAUDET. Si EUDIFF s’approvisionne au fur et à mesure de ses besoins dans l’ensemble des marques proposées par Proxivolt, l’entreprise est quand même plutôt orientée vers les marques FIAMM et PROXIVOLT.

 

Plus d’entrée de gamme

« Nous avons racheté 4 établissements en 2018. Dès lors, nous avons stoppé la commercialisation de produits d’entrée de gamme pour offrir des batteries de qualité à nos nouveaux clients. Pour être très honnêtes, nous avions trop de retours de garantie avec les batteries référencées dans nos nouveaux magasins. Nous préférons vraiment proposer de la qualité et du service, plutôt que simplement du prix », poursuit A. BEAUDET.

Au total, tous types et toutes marques confondues, EUDIFF vend plus de 5 500 batteries par an (base 2020) et pour 2021, les chiffres sont déjà supérieurs à la moyenne, puisqu’au 1er semestre les 4 000 unités étaient déjà largement dépassées.

Qualité des supports

L’un des services de PROXIVOLT particulièrement apprécié par Antoine BEAUDET, c’est la formation. Commerciaux, magasiniers et réparateurs, à chacun son module spécifique enseigné par Pierre LE TOUZE, le Chef de Produits PROXIVOLT.

En quelques heures, ce spécialiste reconnu de la batterie dans le milieu de la distribution ajuste les connaissances de chacun sur le sujet. Et ce qu’apprécie en plus A. BEAUDET, c’est la qualité des supports de formation réalisés par P. LE TOUZE et son côté incollable sur les requêtes des clients.

Garantie nationale

EUDIFF a aussi développé son réseau de CENTRE EXPERT auprès de ses clients MRA. Si pour le moment celui-ci est composé d’une dizaine de réparateurs, son potentiel de développement est bien plus important, car, grâce à ses 8 établissements, il pourrait atteindre les 80 à 100 centres.

Pour animer ce réseau, A. BEAUDET n’hésite pas à organiser des soirées techniques avec les équipes EUDIFF et PROXIVOLT, dont son commercial Éric THOMAS. S’il devient CENTRE EXPERT, le MRA reçoit un panonceau d’identification, son référencement sur le site de PROXIVOLT, un présentoir de dix batteries FIAMM, un stop-trottoir, les catalogues papier, les cahiers techniques. Il accède aussi à la hotline et fait bénéficier à ses clients d’une garantie nationale. Le tout sans redevance annuelle.

Une vraie notoriété

La batterie se vend peu sur Internet, car c’est un produit dangereux, demandant un transport particulier, même si de « pure player » n’hésite pas à le faire. « Il y a beaucoup d’acteurs sur le marché, mais certains font vraiment n’importe quoi. Par exemple, ils vendent des batteries inadaptées aux véhicules modernes, mais misent sur le prix pour attirer le client. Avec les technologies embarquées actuellement, elles peuvent endommager les calculateurs. D’où l’importance de bien former nos commerciaux comme nos CENTRE EXPERT. Pour les MRA, être CENTRE EXPERT PROVIVOLT, c’est s’assurer d’une vraie notoriété avec l’accès à une vraie qualité de service »ajoute A. BEAUDET.

Satisfaction et transparence

EUDIFF répond à toute la demande en matière de batterie, de l’automobile à la moto, en passant par l’agricole, la marine, etc., même le 6 volts ou les voiturettes de golf. Mais ses ventes les plus importantes sont celles concernant les produits de génération récente type Stop/Start. Et dans l’avenir, c’est sur le poids lourds qu’EUDIFF va intensifier sa présence. « Pour conclure, je ne peux que répéter ma satisfaction d’être l’un des partenaires de PROXIVOLT, pour la transparence qui existe entre notre fournisseur et nous mêmes et son niveau de prestation ».