Franchise Expo 2020 aura finalement lieu en 2021 !

Après deux reports successifs, le salon Franchise Expo Paris, qui a traditionnellement lieu au printemps et devait finalement se tenir du 4 au 7 octobre prochain, a été une bonne fois pour toutes décalé à 2021. Et les organisateurs insistent : il s’agit encore d’un report, et non d’une annulation pure et simple, puisque des conditions commerciales seront proposées aux exposants afin de préserver au maximum les montants investis dans l’événement.

Le retour des mesures restreignant le nombre de personnes autorisées à participer à un rassemblement public aura donc eu raison de la ténacité des organisateurs de Franchise Expo Paris. Pourtant, Reed Exposition et la Fédération française de la franchise (FFF) ont fait le maximum pour essayer de préserver la tenue de leur rendez-vous phare. Le salon, qui devait à l’origine se tenir du 17 au 20 mars 2020 et avait été reporté une première fois du 24 au 27 mai en raison des mesures de confinement destinées à endiguer l’épidémie de Covid-19, était pourtant bien parti pour se tenir du 4 au 7 octobre prochains dans son écrin habituel : Paris Expo, Porte de Versailles.

Las, ce début d’automne a sonné le retour de mesures fortes afin de contenir une éventuelle deuxième vague de Covid-19. Paris et sa petite couronne ayant été désignées Zone d’alerte renforcée, la jauge du nombre de personnes autorisées en même temps à y participer à un rassemblement public a été abaissée à 1 000 personnes, forçant de fait des événements d’ampleur tels que les salons professionnels à revoir leur copie. Résultat : les organisateurs de Franchise Expo Paris n’ont eu d’autre choix que d’ajourner une fois de plus le salon, qui n’aura donc pas lieu en 2020 mais en 2021.

Un report plutôt qu’une annulation

Pour les 367 exposants qui avaient maintenu leur participation, c’est la douche froide. Mais Reed Exposition et la FFF se veulent rassurants : Franchise Expo 2020 n’est pas purement et simplement annulé, mais seulement reporté à l’an prochain. Dans les colonnes de nos confrères de L’Officiel de la Franchise, Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF, affirme que « ce n’est pas une annulation car un grand nombre d’exposants avaient beaucoup travaillé pour y être présents. C’était extrêmement important pour eux. Nous parlons d’un report car toutes les sommes investies pourront servir en 2021. Une annulation voudrait dire que tous nos exposants ont travaillé pour rien… »

Et Sylvie Gaudy, directrice de Franchise Expo, de préciser qu’il « y aura bien des conditions proposées [aux différents exposants de cette 39e édition], comme nous l’avons fait depuis le début lors des différents reports. Nous avons été très proches de nos clients pendant toute cette période et nous avons tissé un lien de confiance avec eux ». En d’autres termes, Reed Exposition et la FFF entendent préserver tant que faire se peut les investissements consentis par les exposants pour être présents à cette édition 2020. Ceux-ci devraient donc pouvoir maintenir leur participation l’an prochain sans devoir trop débourser.

En revanche, le nombre de places encore disponibles devrait logiquement être limité, si les conditions proposées aux franchises participantes poussent la majorité d’entre elles à maintenir leur présence en 2021.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction