Actualités Réseaux e-réputation

Meilleurs garages : Allogarage dévoile son palmarès 2020

L’annuaire en ligne des réparateurs, Allogarage, vient d’éditer son palmarès 2020 des meilleurs garages de France. Bosch Car Service pour l’entretien mécanique et Five Star pour la réparation collision continuent de faire la course en tête…

Pour la 7e année consécutive, l’annuaire en ligne Allogarage distingue les meilleurs garages de France. Cette récompense se base sur les notes attribuées aux entreprises d’entretien-réparation par les automobilistes après un passage dans leur atelier. Pour que le garage soit retenu, il doit disposer d’au moins 25 avis publiés et vérifiés, obtenir une note moyenne supérieure à 4 sur 5 et enfin ne recueillir pas plus de 5 % d’avis négatifs. Traditionnellement dévoilé au mois de mai, ce palmarès 2020 s’est vu repoussé à fin septembre au vu du contexte sanitaire.

Les indépendants plébiscités

Cette année, 189 garages ont été retenus par le site internet. Et force est de constater que les réseaux constructeurs ne se taillent pas la part du lion dans ce palmarès : sur les 189 garages distingués par l’annuaire en ligne en effet, seuls 19 sont issus d’un réseau de marque… dont 10 du seul réseau Ford ! Il est suivi (de loin) par Opel avec 3 garages distingués. Les autres constructeurs – Citroën, Dacia, Fiat, Nissan, Renault et Toyota – ne voyant qu’un seul de leur adhérent récompensé.

Parmi les 170 autres, deux enseignes se dégagent clairement. Comme en 2019. Bosch Car Service, le réseau multimarque de l’équipementier éponyme, place ainsi 44 de ses garages parmi les meilleurs garages de France. Idem pour le réseau de carrosserie Five Star (groupe Axalta) qui cette année encore sa stratégie digitale elle aussi récompensée avec 45 de ses adhérents retenus dans ce palmarès ! A noter également dans ce même secteur de la réparation-collision la jolie percée du réseau Axial, dont 19 de ses membres ont cette année été retenus parmi les meilleurs garages de France.

Et comme l’année passée, des réseaux de taille plus modeste – soit parce que plus régionaux, à l’image de Club Auto Conseil, soit parce qu’encore jeune, tel Nexusauto – continuent de s’affirmer dans le paysage Allogarage : le réseau indépendant emmené par le groupe de distribution Flauraud voit 13 de ses adhérents récompensés cette année, tandis que le réseau de Nexus Automotive monte en puissance avec 19 réparateurs sous enseigne distingués cette année contre 13 un an plus tôt. Et cette année encore, ce sont les réseaux multimarques des constructeurs qui peuvent seuls consoler ces derniers : Motorcraft voit ainsi 16 de ses garages retenus dans ce palmarès 2020 (contre 8 un an plus tôt). Quant à Motrio, il peut fièrement revendiquer 36 réparateurs parmi les happy few désignés par Allogarage. C’est 19 de mieux en comparaison de l’année dernière ; c’est aussi -et surtout?- 35 de plus que le rival, Euro Repar Car Service, pourtant bien plus imposant en taille, mais qui ne voit qu’un seul de ses réparateurs retenu cette année.

A l’instar de l’année dernière, deux grands absents parmi les réseaux indépendants multimarques de taille nationale : si les garages AD passent de 1 à 3 adhérents retenus entre 2019 et 2020, Groupauto et ses Top Garage ne figurent pas dans la liste Allogarage de meilleurs garages de France… In fine, si le nombre de garages retenu a quasiment doublé par rapport à l’édition 2019, les hiérarchies sont globalement respectées et les classement, quasi-identiques.

1 commentaire concernant “Meilleurs garages : Allogarage dévoile son palmarès 2020”

  1. Le calcul du nombre de réparateurs par enseigne multimarque , est, je pense, faussé par le DMS utilisé par les réseaux qui sont en haut de tableau. En effet, si ma mémoire est bonne, ceux-ci travaillent principalement avec le même éditeur de logiciels qui envoie d’office une enquête de satisfaction ALLOGARAGE, aux clients automobilistes, une fois la facture réglée. Ce qui peut sembler logique de retrouver des Bosch Car ou Motrio devant des réseaux leaders comme EUROREPAR ou AD. Difficile de comparer le niveau de satisfaction d’un réseau par rapport à un autre, quand les outils indicateurs ne sont pas les mêmes!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction