Actualités Réseaux Environnement

Journée mondiale du recyclage : Norauto militant

Les centres auto Norauto restent engagés dans la réduction de leur empreinte carbone. Labellisé “enseigne responsable” depuis 2018, le réseau du groupe se dote d’indicateur de valorisation de ses produits usagés et vise la neutralité carbone d’ici 2050…

Norauto, le réseau de centres auto du Groupe nordiste Mobivia est engagé depuis 1995 dans le recyclage des déchets générés dans ses ateliers. Aujourd’hui, pas moins de 21 filières de recyclage sont partenaires du réseau de centres auto. Ce dernier profite de la journée mondiale du recyclage pour annoncer la mise en place d’indicateurs de valorisation (réemploi, valorisation matière ou énergétique) avec l’objectif de tendre à terme vers le zéro incinération et zéro enfouissement des déchets…

Et d’égrener quelques chiffres indiquant l’implication de l’enseigne dans le recyclage des déchets : en 10 ans, elle a fait recycler près de 200 000 tonnes de pneumatiques démontés dans ses ateliers (100 % des pneus), a permis sur la période 2019-2020 la collecte de 100 % des huiles de vidange usagées, soit plus de 2 000 tonnes, ou encore 6 000 tonnes de batteries récupérées sur l’année dernière (et depuis 2009, 65 000 tonnes de batteries recyclées).

Engagé dans l’économie circulaire

Au-delà de la gestion des déchets, l’enseigne rappelle qu’elle est depuis 2018 labellisée «Enseigne responsable». Son plan stratégique de développement durable ambitionne d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Il s’appuie en cela sur l’expertise de la plateforme iWip, conçue par le groupe Mobivia et dédié à l’économie circulaire. Norauto indique par ailleurs que plus de 90 % de ses succursales sont certifiées ISO 1400, ce qui fait de l’enseigne par son ampleur le premier réseau de centres auto engagé dans une démarche environnementale normalisée.

Concrètement, l’économie circulaire chez Norauto se manifeste au travers d’un nouvelle offre de pneumatiques via un partenariat avec Black Star. Depuis la fin de l’année dernière en effet, A travers un test dans la région Paris Sud, l’enseigne propose depuis la fin de l’année dernière les pneus reconditionnés Black Star (composés à hauteur de 80 % de matière recyclée).

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar