Actualités Réseaux Alternative

Autolab : une autre vision d’un réseau

Porté par la coopérative Capail, le petit réseau Autolab entend bien grandir. Et concocte une rentrée dynamique, sous les signes de la proximité et de l’indépendance de ses adhérents artisans…

Dire que le concept de l’enseigne Autolab est à part est un euphémisme. Fondée en 2012 par les 9 coopératives qui constituaient alors Eurogam, dont la Capail, ce réseau a pour objectif originel d’aider les artisans réparateurs à dynamiser commercialement leur entreprise.

A travers ce concept, ils bénéficient de supports marketing comme de la communication (notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook) et de 4 campagnes promotionnelles par an, toutes collégialement décidées par les pros eux-mêmes. La notion de chef d’entreprise étant devenue primordiale, les formations proposées aux membres ne concernent d’ailleurs pas que les aspects techniques du métier.

Soulignant la fragilité des entreprises de l’artisanat et paradoxalement leur caractère essentiel (en termes de proximité avec les consommateurs, mais pas seulement), Frédéric Le Goff, responsable de ce réseau d’un peu plus d’une cinquantaine de membres (dont deux nouveaux arrivants au premier trimestre), souligne que « la question n’est pas de savoir ce que va réparer un adhérent demain ; la question est de savoir s’il sera là pour réparer demain »…

Résolument différent

Autre point marquant : ici, pas de RFA liées aux volumes d’achats façon groupements de distribution. Les pros bénéficient des mêmes remises, qu’ils soient petits ou gros ; et comme une coopérative ne peut réaliser de profits, l’éventuel excédent en fin d’année est redistribué à chacun au prorata de ses achats ou bien reversé au capital de la Capail.

Vivant en marge des ‘grands réseaux nationaux’, Autolab se veut en fait une communauté de professionnels, tous actionnaires de la coopérative. Ils ont opté pour ce panneau car ils ne se retrouvent pas dans les autres enseignes du paysage de la maintenance-réparation auto. Une communauté à la philosophie une peu gauloise qui recherche ainsi un juste équilibre entre l’individualisme du « maître-chez-soi » et un sens de l’intérêt général unifiant les forces pour massifier les achats PR. L’enseigne cultive sa différence jusque dans le profil même de ses membres : certains sont MRA, d’autres des agents de marque, d’autres encore carrossiers…

Des ambitions

Pour Frédéric Le Goff, l’heure est à un nouveau souffle pour Autolab. « Si 2020 a été pour la Capail une année de transition (NdlR : elle est sortie d’Eurogam, une alliance de coopératives), Autolab devrait bénéficier d’une nouvelle impulsion en 2021. »

A commencer par densifier le maillage avec l’espoir d’atteindre les 250 points de service sur tout le territoire ! Pour y parvenir, le responsable du réseau annonce le lancement d’un ‘plan de positionnement’ du réseau et de la coopérative auprès des automobilistes. il doit déboucher sur un projet différenciant inspiré de ce que les clients peuvent et veulent partager, lors de l’entretien-réparation de leur véhicule, en matière de valeurs sociétales, humaines et in fine d’acteurs de l’économie circulaire en local.

Outre cette ‘opération séduction’, Frédéric Le Goff souhaiterait la venue d’un animateur si la dynamique de recrutement se confirme afin d’accompagner plus toujours efficacement les adhérents. Sans se fixer de date limite.

Il reste très conscient que le principe de la coopérative a les inconvénients de ses avantages. Pour grandir, il faut bien sûr regrouper toujours plus de réparateurs. Mais si le nombre a son importance, c’est l’union qui fait la force de l’esprit coopératif. Un esprit qui demande à chaque adhérent d’investir (et de s’investir) dans la coopérative avec cet esprit si singulier de ‘coopérateur’. Si le cadre se veut peu contraignant, l’implication de chacun dans la Capail demeure essentielle à sa performance.

Car elle n’aura finalement de puissance de feu que celle que ses adhérents consentiront à lui donner…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur