Actualités Réseaux Focus communication Réseaux

Tout pour gagner en visibilité

Qu’elle soit traditionnelle ou digitale, nationale ou locale, la communication des réseaux surfe sur les multiples canaux existants pour toucher de façon optimale les automobilistes. Objectif pour tous : occuper le terrain afin fidéliser le client… ou en attirer de nouveaux !

Parce que la communication n’est pas le cœur de métier des réparateurs, les têtes de réseaux déploient des boites à outils de plus en plus fournies… et personnalisées

Parce que la communication n’est pas le cœur de métier des réparateurs, les têtes de réseaux déploient des boites à outils de plus en plus fournies… et personnalisées

La communication est une des premières promesses des têtes de réseau vis-à-vis de leurs adhérents. Et si elles ont certes développé quantité d’autres outils pour aider le réparateur dans ses multiples tâches (support technique, back office, gestion commerciale et administrative…), la communication reste historiquement une valeur ajoutée des enseignes, que le réparateur indépendant ne pourrait déployer isolément.

La communication demeure certes importante dans un marché ultra-concurrencé, qui plus est chahuté par une crise sanitaire et économique qui dure. Cependant, bénéficier d’une plus grande visibilité n’apparait plus nécessairement comme la première préoccupation des réparateurs.

« Il ressort d’un sondage réalisé en interne que les principales attentes des pros envers leur enseigne sont d’abord de disposer d’outils performants pour mieux travailler et mieux vendre, déclare Florence Galisson, directrice marketing des réseaux chez Alliance Automotive Group (AAG). Ils souhaitent ensuite un réseau proche d’eux, à l’écoute. En troisième position, ils entendent rester maitre chez eux et enfin que le réseau leur amène de nouveaux clients ». Entendre : être d’abord performant, avant d’envisager de grandir…

Autre analyse, celle de Sandra Henric, responsable du réseau Technicar Services (Alternative Autoparts) : « La communication est aujourd’hui devenue un prérequis pour les réparateurs ; ce qu’ils attendent de leur panneau, ce sont des entrées atelier ! »

Un fondamental… en plein renouvellement

Toujours est-il que la communication reste une nécessité. Institutionnelle, promotionnelle, événementielle, opérationnelle… il n’y a pas une mais bien des communications.

Si la traditionnelle promo avec PLV et flyer reste incontournable pour animer le lieu de vente, si la radio (en local ou au niveau national) voire, la télévision, sont des vecteurs déjà explorés depuis plusieurs années, le digital ouvre aujourd’hui des perspectives nouvelles pour toujours mieux toucher les consommateurs. À ces différentes formes de communication viennent ainsi s’ajouter une multiplication des canaux de communication.

Or, ce n’est par définition pas le cœur de métier des professionnels ; la tête de réseau est justement là pour les accompagner. À cet égard, toutes travaillent à fournir des boites à outils de communication complètes tout en restant simples d’utilisation. Et bien sûr efficaces. Avec des possibilités de personnalisation jusqu’ici inconnues !

Marketing prédictif via l’envoi de e-mailings ou d’une campagne SMS à partir du fichier client du réparateur, accompagnement des adhérents dans l’enrichissement et le référencement de leur site internet et aussi, désormais, de l’incontournable fiche Google my business jusque dans leur communication sur les réseaux sociaux… les adhérents bénéficient de supports toujours plus nombreux pour drainer des prospects automobilistes à l’atelier et fidéliser les clients existants.

 

A lire aussi dans ce focus

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur