Actualités Réseaux communication

Campagnes promotionnelles : traditionnel mais toujours efficace

Essaimées tout au long de l’année, les campagnes promotionnelles animent les points de vente…

Quelles soient saisonnières ou portant sur des prestations plus techniques, les campagnes promotionnelles sont suivies des réparateurs sous enseigne.

Quelles soient saisonnières ou portant sur des prestations plus techniques, les campagnes promotionnelles sont suivies des réparateurs sous enseigne.

 

«Contenu dans la redevance de l’adhérent Proximeca, figure un planning de six opérations commerciales par an assorties, pour chacune d’entre elle, d’une batterie de supports print (PLV, flyers, publipostage, etc.) et désormais digitaux», indique Romane Gilliocq, assistante pour les réseaux Proximeca et Point Repar à l’Agra. Tous les autres réseaux font de même : ces rendez-vous – qu’il s’agisse de prestations saisonnières ( climatisation ou batterie) ou de prestations plus techniques comme la distribution – sont importants pour attirer de nouveaux prospects ou pour fidéliser les clients existants. Pour les garages AD par exemple, un vaste plan de communication est mis en place sur les deux premiers motifs d’entrée atelier, le pneu et la vidange, avec quelque 6 millions de dépliants distribués sur le thème «Les prix sûrs».

Nouveauté pour le réseau Bosch car Service cette année : «les 4 campagnes de communication nationales prévues en 2021 s’appuient sur de la PLV et du digital, mais sont également relayées au travers de vidéos sur YouTube, dont certaines d’entre elles dépassent le million de vues», déclare Jérôme Magloire, concept manager du réseau de l’équipementier. Par ailleurs, BCS déploiement actuellement une offre web-to-print, au travers de laquelle le réseau dispose d’un catalogue d’offres à personnaliser online. En quelques clics une campagne est finalisée et envoyée au réparateur !

A noter, les adhérents sont en règle générale associés à l’élaboration du planning et des thématiques des promotions mises en place par la tête de réseau, par le biais de sondages en interne, de soirée chez les distributeurs, de réunions régionales ou, lorsqu’elles existent, de commissions de réparateurs. «C’est à la demande de nos adhérents que nous avons conçus pour 2021 deux opérations promotionnelles concernant la distribution au lieu d’une», indique à ce titre Sandra Henric (Technicar Services).

 

Jeux-concours : «occuper le terrain»

Entre deux campagnes promotionnelles, les enseigne continuent de communiquer, notamment au travers de jeux concours. « Le réseau Auto First adopte une communication qui essaie de coller à l’actualité et a lancé cet été une campagne sur le thème des départs en vacances, avec un barbecue Weber à gagner ; et la prochaine animation intervient ce mois sur le thème de la rentrée avec des sacs à dos contenant des fournitures scolaires », déclare Ludovic Montenot, directeur marketing et communication VHIP France.
Dans le même esprit, le réseau Eurorepar Car Service est parti à la rencontre des automobilistes en organisant pendant les deux mois de vacances l’opération «la tête dans les étoiles». Présent sur plusieurs aires d’autoroute du réseau Vinci, ECS a fait gagner plus de 11 000 lots, dont des diners dans des restaurants étoilés du guide Michelin.

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur