Actualités Réseaux Communication

Le digital sous toutes ses (pleines) formes!

Site internet de l’enseigne (Motrio en début d’année et Bosch Car Service en juillet ont lancé un nouveau site ; Technicar Service s’apprête à faire de même pour la rentrée), sites en propre des adhérents, modules de devis et de rendez-vous en ligne, présence sur des annuaires, fiches Google… les moyens de contacts avec l’automobiliste se multiplient sur la toile !

La recherche d’un garage par les consommateurs se digitalise à vitesse grand V. Ici l’application Proximeca.

La recherche d’un garage par les consommateurs se digitalise à vitesse grand V. Ici l’application Proximeca.

Et la tendance s’est amplifiée en 2020 ! Le site internet ad.fr a par exemple enregistré sur cet exercice 2,4 M de visiteurs, 10 M de fiches garages vues, ou encore 19 400 rendez-vous en ligne (+11% vs 2019). Pour Romane Gilliocq (Agra), « le digital ne se substitue pas à la communication traditionnelle, il la complète. Les outils digitaux permettent des retours quantifiables (un bilan chiffré est envoyé à chaque adhérent après une campagne promotionnelle) et, s’il le souhaite, la tête de réseau peut gérer pour lui son site internet, sa page Google voire, les avis clients ! »

Bosch Car Service a pour sa part développé pour les adhérents un outil pour des campagnes digitales géolocalisées et qui, à partir d’un catalogue prédéfini, permet en quelques clics de mettre en place une campagne personnalisée.

Référencement et réseaux sociaux

Cependant, réussir le virage digital suppose un bon référencement afin que l’adhérent figure dans les premiers résultats de recherche des internautes. Toutes les têtes de réseaux s’emploient actuellement à qualifier le plus possible les fiches des garages. Parce que disposer d’un site internet ne suffit plus : « les sites ‘annexes’ (annuaires, comparateurs ou même assistants vocaux) génèrent jusqu’à sept fois plus de trafic à l’atelier qu’un site en propre », rappelle Sandra Henric.

Les enseignes investissent aussi les réseaux sociaux. « Près de 70 % des réparateurs Top Garage disposent d’une page FaceBook. Nous nous devons d’être plus présent sur ces canaux de communication et travailler à enrichir la page de l’enseigne avec des informations que les adhérents peuvent ensuite relayer sur leur propre page », précise à cet égard Florence Galisson (AAG).

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur