Internaliser pour maitriser la formation

Les groupements investissement massivement pour bâtir de solutions en interne afin de tirer vers le haut les membres de leur(s) réseau(x)…

Pour former les nouveaux arrivants dans leur réseau, les groupements internalisent de plus en plus leur formation. Ici le techno-centre Top Garage de Malakoff (92).

Pour former les nouveaux arrivants dans leur réseau, les groupements internalisent de plus en plus leur formation. Ici le techno-centre Top Garage de Malakoff (92).

 

Autodistribution a lancé son Institut AD, un organisme de formation en propre aujourd’hui complété par la plateforme digitale Campus AD. De son côté, AAG a conçu en 2017 le techno-centre de Malakoff (92) qui accueille les nouveaux entrant dans le réseau Top Garage pour leur formation, ainsi que le concours ‘maison’ du Meilleur atelier de France. Sans oublier IDLP (Alternative Autoparts), organisme de formation (Bosch notamment). Et tout récemment, c’est LKQ/VHIP qui a annoncé le lancement sa propre academy en Europe… La formation des adhérents revêt un caractère stratégique à l’heure où l’évolution technique des véhicules imposent que les réparateurs indépendants ne soient pas exclus du marché.
Aussi, les têtes de réseaux scrutent avec attention le niveau de compétences des adhérents comme des nouvelles recrues. «A travers le concept de ‘permis à points’, Club Auto Conseil réalise un audit général des adhérents : respect de la charte graphique de l’enseigne, équipement de garage, compétences -et donc formation- sont notamment des critères pris en compte», explique Franck Noguès. «La labellisation de nos adhérents nous permet d’évaluer de façon précise leurs besoins en formation pour monter en compétence», précise pour sa part Florence Galisson. Avec toutefois une limite à l’exercice : «Si nous mettons en place un plan de formation pour chacun des adhérents, ils restent libres de le suivre ou pas», souligne Mounir Msiouen…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur