Fraikin : des tests sur véhicules euro 6

Le loueur de VI/VUL a mené des tests de consommation réelle sur un échantillon de 15 véhicules, venant enrichir une base de données aujourd’hui à même de permettre une évaluation prévisionnelle du coût de détention…

Friakin_280

Afin d’apporter encore plus de conseil à ses clients, Fraikin a mené, par le biais de son département FraikinLab et en partenariat avec l’organisme certificateur Dekra, un test «grandeur nature» destiné à mesurer la consommation réelle des nouveaux véhicules de technologie euro 6. Baptisé Euro 6 Ecotest, il a passé au crible 15 véhicules -5 tracteurs, 5 porteurs de 12 tonnes et 5 porteurs de 19 tonnes- commercialisés par les grands noms du poids-lourd (DAF, Iveco, Man, Mercedes-Benz et Renault Trucks).

Il s’est déroulé durant 1 mois dans la région de Montpellier ; tracteurs et porteurs ont parcouru une distance de 11 700 kilomètres, à travers trois parcours différents, représentatifs des parcours quotidiennement effectués par les clients du loueur : une boucle sur périphérique, un trajet sur routes vallonnées et enfin un parcours autoroutier. La consommation de carburant a été mesurée à l’aide de débitmètres, de télématique embarquée et de l’affichage au tableau de bord.

Et des écarts de consommation parfois très importants ont pu être constatés entre deux modèles d’un même segment pour un même trajet. Les plus gros écarts de consommation ont ainsi pu être observés chez les tracteurs sur un parcours urbain. Le tracteur le plus frugal a consommé 13% de carburant de moins que la moyenne établie (60,8 l/100) ; le plus gourmand a quant à lui demandé 20,5% de gazole en plus !

Conseils personnalisés

Si d’importants écarts de consommation ont pu être relevés, l’Ecotest a surtout été pour le loueur l’occasion de venir enrichir sa base de données pour proposer à ses clients le véhicule le mieux adapté à leurs besoins. En effet, au travers de sa flotte de plus de 60 000 véhicules circulant en Europe, Fraikin dispose d’une base de données compilant les comportements dans le temps des organes mécaniques et des pneumatiques en fonction de l’utilisation du véhicule.

Avec ce test de consommation réelle, il vient aujourd’hui enrichir son expertise pour mettre à la disposition de ses clients désireux d’investir dans ces nouvelles technologies une véritable évaluation prévisionnelle du coût de détention du (des) véhicule(s).

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Jérémie Morvan