Convention Precisium 2012 : image et solutions métier

Après Marrakech en 2010, c’est sur l’île de Rhodes que le groupement de distribution Precisium a tenu du 3 au 7 septembre sa convention 2012. Quelque 1 150 participants -membres dirigeants, distributeurs, garagistes, carrossiers et partenaires équipementiers- sont venus assister à ce rendez-vous placé sous le signe des grandes orientations pour 2013, du travail, mais aussi de la convivialité. La convention a ainsi proposé une journée ‘workshop’ (la 2e du genre), où les 75 équipementiers présents ont accueilli les membres du réseau sur des stands de 3 200 m². Cette année, pas moins de 20% des équipementiers présents étaient issus du monde de la carrosserie, preuve de l’importance grandissante de ce marché au sein du groupement.

Bien sûr il y a eu un «buzz» incroyable avec l’annonce d’un appel du pied du numéro un de la vente en ligne en France, Cdiscount.com (voir « Web, pièces et ateliers: Cdiscount drague Precisium!« ). Ce dernier souhaiterait nouer un deal exclusif avec le réseau Precisium pour promouvoir auprès de ses internautes une prestation complète, incluant pièces et main d’œuvre… Mais la convention a passé en revue bien d’autres sujets. De nouveaux concepts, afin de permettre aux membres du réseau de générer toujours plus de chiffre d’affaires dans leur atelier.

Faire savoir son savoir-faire
L’un des points développé lors de la convention à Rhodes a été l’accent mis sur l’image du réseau, dont la qualité doit être reconnue. Dans ce cadre le groupement lance, à la demande de ses membres, une nouvelle ligne de vêtements pour les ateliers afin de donner une image plus professionnelle et plus homogène du réseau. Une ligne de vêtements aux deux couleurs des deux réseaux du groupement, Precisium Garages et Precisium Carrosserie.

Outre une qualité de prestations reconnue, encore faut-il que le réseau soit connu. C’est dans cette optique que Precisium communique déjà à la télévision, par le biais du sponsoring de l’émission Auto-Moto afin d’augmenter sa notoriété. Cela lui permet de toucher hebdomadairement quelque 1,4 million de téléspectateurs. De même s’est-il essayé à 3 sponsoring de prime time. Mais le groupement souhaite aujourd’hui élargir sa cible. Aussi, pour impliquer ses membres dans les orientations futures du groupement, Precisium a profité de ce rendez-vous pour soumettre au vote une proposition pour développer ce dernier axe : le sponsoring de la série policière française du jeudi soir en prime time… Une campagne de 12 semaines, qui doit permettre de toucher quelque 6,2 millions de téléspectateurs en semaine (soit 7,6 millions en cumulé par semaine), et approuvée par 72% des membres du réseau !

Déploiement de labels
Afin de générer davantage de chiffre d’affaires, « Precisium entend également se positionner sur des marchés qui nous échappent et que l’on doit conquérir », selon les mots de Julien Lefort, directeur des achats et du marketing produit. Aussi, après avoir annoncé il y a deux ans à Marrakech le lancement du label DPT (pour Distributeur de Pièces Techniques), Rhodes a été l’occasion de passer à la seconde étape. En effet, plus de 60% du réseau de distribution étant labellisé DPT, ils vont désormais déployer le label Préci’Diag au niveau des réparateurs. L’objectif est, ici comme ailleurs, de démystifier la pièce technique pour que les professionnels s’approprient un marché où les réseaux de marque sont encore ultra majoritaires.

Autre label déployé, cette fois en matière de vitrage : Préci’Glass. Produits dédiés, formation (volontairement axée sur la pratique), outillage, catalogue… tout est prêt pour que les carrossiers puissent investir un juteux marché, qui a plus que doublé en 10 ans et qui échappe pour beaucoup, lui aussi, aux réseaux indépendants (hors Carglass, bien entendu…) !

Remise des Precisium d’Or
La cinquième cérémonie des « Precisium d’or » s’est déroulée le 4 octobre, dans le cadre la convention.

Réseau Precisium Garage

  1. Precisium d’or : Garage BITEAU – M. Jean-Michel Biteau (85 – Beaurepaire)
  2. Precisium d’argent : Garage DAMON – M. Yoann Damon (35 – Bais)
  3. Precisium de bronze : Garage MAROSSERO – M. Pascal Marossero (13 – Marseille)

Réseau Precisium Carrosserie

  1. Precisium d’or : Carrosserie DG AUTOMOBILE – M. Guillaume Lafontaine (44 – Saint Herblain)
  2. Precisium d’argent : Carrosserie LETELLIER – M. Jean-Pierre Letellier (50 – Artigny)
  3. Precisium de bronze : Carrosserie CONNAN – M. Patrice Connan (22 – Ploumilliau)

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction