Actualités Réseaux Développement

Five Star atteint le chiffre de 500 adhérents

Le GIE Five Star vient d’atteindre le seuil inédit pour lui des 500 adhérents avec l’arrivée en son sein des établissements Pluchon, dirigés par Ludovic Jamet et situés à Sainte-Lumine-de-Clisson en Loire-Atlantique (44). Une preuve de l’attractivité de l’enseigne dans le paysage des réseaux de carrosserie en France.

Les réseaux de carrosserie à compter plus de 500 adhérents ne sont pas légion, c’est le moins que l’on puisse dire : seul AD pouvait, jusqu’à ce 7 janvier, se féliciter de dépasser ce chiffre. Il vient pourtant d’être rejoint dans ce club très fermé par Five Star, puisque le groupement d’intérêt économique (GIE) initié par Axalta a accueilli son 500ème membre à l’aube de cette année 2020.

Une carrosserie déjà passée par Five Star

C’est le Garage Pluchon, établi à Sainte-Lumine-de-Clisson, en Loire-Atlantique (44) qui vient concrétiser ce demi-millier d’adhérents. Une entreprise rachetée en 2015 par Ludovic Jamet, ancien consultant spécialisé carrosserie pour le GNFA. Pour les Établissements Pluchon, fondés dans les années 1950 en tant qu’atelier 2-roues au départ et passés à la carrosserie automobile en 1962, il s’agit d’une deuxième aventure avec Five Star. En effet, le garage avait déjà arboré le panneau durant les années 2000. Mais après l’avoir abandonné, l’entreprise a continué à se développer et dispose aujourd’hui d’un bâtiment de 3 000 m² sur 10 000 m² de terrain et emploie 44 personnes au total.

Et si le garage est revenu vers l’enseigne Five Star, c’est bien parce qu’il considère celle-ci comme la plus à même de lui permettre de poursuivre son développement. «Nous avons choisi Five Star car c’était l’enseigne qui offrait la meilleure dynamique avec des concepts comme Repair Zen, par exemple, souligne ainsi Ludovic Jamet. De plus, Five Star est un réseau exclusivement dédié à la carrosserie et ça c’est un point important.» Et le dirigeant de continuer : «les équipes sont très enthousiastes à l’idée de la nouveauté et la transition s’annonce donc très sereine, c’est un véritable projet d’entreprise que nous menons actuellement».

Un maillage qui progresse sans à-coups

Pour le président du GIE Five Star, Alain Bessin, ce retour au bercail, en quelque sorte, des établissements Pluchon, est le signe que les efforts du réseau payent, tant en termes de compétences que d’attractivité et permettent à l’enseigne d’accueillir des entreprises de haut niveau. «Cette carrosserie est rigoureusement à l’image de ce que recherche le réseau, précise-t-il. Une entreprise sérieuse, structurée, reconnue localement et régionalement, faisant un travail de qualité, appréciée de ses clients et des apporteurs d’affaires, se formant régulièrement, qui a su s’adapter aux évolutions technologiques et utilisant les dernières techniques de réparation.»

Alors que Five Star franchit assurément un cap en signant son 500ème adhérent, Alain Bessin tient à rappeler qu’il s’agit là du résultat d’un maillage lentement et consciencieusement tissé. «Cette progression s’est faite régulièrement, sans à-coups, en privilégiant toujours la qualité à la quantité, explique-t-il. Les patrons des carrosseries Five Star sont vraiment passés de l’artisanat à l’entrepreneuriat. Ils sont maintenant aux commandes d’entreprises structurées capables de répondre à des cahiers des charges exigeants tout en conservant une relation de grande proximité avec leurs clients.» Ce qui a su séduire, et de façon pérenne, les apporteurs d’affaires, qu’ils soient assureurs, courtiers, loueurs ou gestionnaires de flottes de véhicules.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Romain Thirion

Journaliste diplômé du CFJ de Paris, Romain Thirion couvre l'actualité automobile depuis 2011, et s'est spécialisé dans l'après-vente en 2012.

Particulièrement intéressé par les problématiques de réparation-collision, il suit les péripéties du secteur de la carrosserie et de l'expertise avec attention. Par ailleurs, il se fait fort de couvrir l'actualité des enseignes de centres auto, de réparation rapide et de pneumaticiens.

Depuis 2017, il est également président de l'Association des journalistes techniques et économiques (AJTE).

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com