Franchise Expo Paris 2020, dernière victime du coronavirus

A l’instar d’autres salons organisés au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris en mars, Franchise Expo 2020 a dû renoncer à ses dates initiales et a été reporté du dimanche 24 au mercredi 27 mai prochains. Il fallait s’y attendre, le gouvernement ayant décidé de suspendre tout rassemblement de plus de 5 000 personnes en milieu confiné afin de freiner la progression du coronavirus. Or, le salon avait attiré jusqu’à 35 000 visiteurs en 2019…

C’était à prévoir. Compte tenu de la progression de l’épidémie de coronavirus Covid-19 en France, il paraissait compliqué de maintenir la tenue d’un salon tel que Franchise Expo Paris, qui avait rassemblé quelque 35 000 visiteurs en 2019. En effet, le gouvernement ayant suspendu tout rassemblement de plus de 5 000 personnes en milieu confiné, l’événement organisé par la Fédération française de la franchise (FFF) et Reed Expositions France devait, tôt ou tard, imiter les autres salons qui devaient se tenir durant ce mois de mars 2020 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

La dernière journée du Salon de l’Agriculture, le 1er mars, et le Salon du Livre, du 20 au 23 mars, avaient déjà dû être purement et simplement annulés. Et ces mesures ne touchent pas que les événements se déroulant Porte de Versailles, mais aussi au Parc des Expositions de Villepinte, où la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL), rendez-vous professionnel annuel consacré aux acteurs du transport de marchandises et des services logistiques, qui devait avoir lieu du 17 au 20 mars, a dû être repoussée à une date ultérieure. C’est aussi la décision qu’ont dû prendre les organisateurs de Franchise Expo Paris : déplacer l’événement qui devait se tenir du 22 au 25 mars dans les pavillons 2 et 3 à des dates plus tardives, du 24 au 27 mai.

Salon de Genève et Franchise Expo dans le même bateau

D’ailleurs, Michel Filzi, président de Reed Expositions France, qui organise également la SITL, s’est fendu d’une déclaration en quasi tous points similaire pour justifier coup sur coup le report de ce dernier et de Franchise Expo Paris. « La santé de nos clients, de nos partenaires et de nos collaborateurs a toujours été notre priorité, a-t-il souligné. Nous sommes pleinement conscients des inconvénients causés par cette situation que le contexte impose à l’ensemble de nos clients, partenaires et prestataires. Reed Expositions France accompagné par la Fédération française de la franchise va donc redoubler d’efforts pour accompagner ses clients, exposants et visiteurs, et ses partenaires, pour préparer l’édition à venir. À cet égard, au nom de toutes les équipes de Reed, je tiens à remercier l’ensemble des personnes pour les encouragements et les soutiens reçus pendant cette période difficile. »

A l’instar du Salon Automobile de Genève, qui a dû se plier à la décision d’annulation prononcée par le Conseil Fédéral suisse, Franchise Expo Paris doit donc, lui aussi, céder à l’interdiction énoncée par le gouvernement français. A cette différence près que l’événement genevois, l’un des principaux salons de l’auto du Vieux Continent, n’a pas eu le luxe de trouver d’autres dates et doit faire une croix définitive sur 2020. Franchise Expo Paris, lui, peut compter sur l’affaiblissement du virus à mesure que les beaux jours reviennent.

Des partenaires réactifs et des exposants attentifs

Jointe au téléphone, Sylvie Gaudy, directrice de Franchise Expo Paris, s’est félicitée de la réactivité de ses équipes et de celles des partenaires de l’événement. « Jusqu’à ce week-end, le salon était maintenu mais l’annonce du gouvernement de limiter les rassemblements en milieu confiné sous les 5 000 personnes a tout changé, car nous comptons déjà 5 000 participants parmi les exposants chaque jour que dure le salon, auxquels s’ajoutent les visiteurs, explique-t-elle. Nous avons voulu proposer rapidement une alternative à nos exposants et je veux saluer la réactivité et la disponibilité des collaborateurs de VIParis, qui gère le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, ainsi que Reed Expositions, grâce à qui nous avons pu reporter le salon. »

En effet, les organisateurs de Franchise Expo ont rapidement coupé court aux inquiétudes que pouvait générer la situation pour les exposants. « VIParis nous a proposé plusieurs options, car nous n’étions pas les seuls à vouloir préserver notre événement en le décalant, et nous avons retenu la plus pertinente et la plus pratique, estime Sylvie Gaudy. La plus pertinente, parce que le report était la meilleure solution pour tous. La plus pratique, parce que nous conservons les pavillons 2 et 3 ainsi que nos jours d’ouverture habituels, du dimanche au mercredi. »

Un impact financier limité

Si les organisateurs de Franchise Expo Paris ont tenu à limiter les contraintes logistiques pour leurs exposants, en les appelant un à un et en s’arrangeant aussi avec les prestataires chargés de monter leurs stands, ils ont aussi voulu limiter l’éventuel impact financier d’un tel report. « Ce report ne change rien aux termes du contrat qui nous lie aux exposants et en aucun cas nous ne reporterons sur eux les éventuels frais supplémentaires générés par cette situation », insiste Sylvie Gaudy. Les organisateurs de Franchise Expo ont donc fait le maximum pour préserver cette édition 2020 qui s’annonçait, et s’annonce toujours, record, en termes d’exposants comme de visiteurs.

« Les badges visiteurs valables pour les dates initiales seront évidemment toujours valables du 24 au 27 mai », souligne Sylvie Gaudy. Et si certaines enseignes qui n’avaient pas prévu d’exposer profitaient de ce report de dates pour revoir leur position ? « Ce n’est pas à l’ordre du jour, pour l’instant, car nous sommes encore dans la phase où nous prévenons nos exposants et organisons le report de l’événement dans les meilleures conditions possibles, mais nous reprendrons nos propositions commerciales en temps voulu », ajoute la directrice du salon. Et si des espaces venaient à être disponibles, peut-être que l’occasion ferait le larron, pour certains franchiseurs.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction