Actualités Réseaux Coronavirus

PL – TVI reste sur le pont !

Le groupement de distribution TVI annonce maintenir son activité malgré la propagation du coronavirus et s’inscrit dans une «démarche d’utilité publique» à travers un grande majorité des 92 ateliers sous enseigne sur le territoire…

Alors que le monde du transport de marchandises, plus que jamais vital pour l’acheminement des produits, est aujourd’hui sous le feu des projecteurs, le groupement Techniques Véhicules Industriels a annoncé hier le maintien de son activité. «Loin de toute considération économique et mercantile, nous avons décidé de continuer notre activité afin de permettre aux transporteurs de remplir leur mission», explique Benoit Migeon, directeur général du groupe TVI. Tout le personnel encore en place est astreint à des règles strictes en matière de gestes barrière pour éviter d’éventuelles contamination.

Mesures drastiques

Pour assurer la sécurité de ses équipes, une cellule de crise a élaboré tout un dispositif : «dès le week-end dernier, toutes nos équipes commerciales et administratives ont été équipées pour pouvoir continuer leur mission en télétravail, détaille Benoit Migeon. Actuellement, 99 % de ces équipes sont donc confinées chez elles

Pour la partie logistique, TVI s’est recentré sur un seul et unique transporteur lorsqu’il travaille habituellement avec 5 prestataires. Celui-ci stocke pour une durée de 48h les palettes puis les livre par navette au fil de l’eau selon les besoins de la plateforme centrale. «La plateforme, qui fonctionne en équipe réduite (50 % des effectifs habituels dispose d’un sas de sécurité pour les livraisons, poursuit le directeur de TVI. Par ce biais nous supprimons les interactions entre individus et il n’y a plus aucun contact entre les chauffeurs de notre prestataire et les équipes de la plateforme.» Dans cette même logique de précautions sanitaire, TVI privilégie actuellement les fournisseurs capables de livrer en direct les points de service plutôt que de passer par la plateforme, afin de limiter au maximum les interactions.

78 ateliers ouverts

En aval, chez les adhérents, la prise de position du groupe a été massivement suivie : sur les 98 ateliers que compte TVI sur le territoire (57 centres qui exercent la vente de pièces et disposent d’un atelier et 35 agences, soit des ateliers ‘agréés’ TVI), quelque 78 atelier restent ouverts à ce jour. Ils fonctionnent eux aussi en équipes réduites avec 1 à 2 mécaniciens et un vendeur pour le magasin de pièce. «Ils se concentrent sur les demandes urgentes de mécaniques, où la panne est immobilisante pour le véhicule, et il est arrivé qu’un vendeur refuse de vendre une pièce car jugeant le caractère d’urgence non avéré de la réparation», ajoute Benoit Migeon.

«En restant ouvert, nous savons pertinemment que nous n’allons pas gagner d’argent. Nous devons en revanche nous montrer responsable en cette période de crise sanitaire et en tant que maillon -même petit- de la chaîne logistique, nous devons répondre présent car nous avons un rôle à jouer pour que les camions des transporteurs soient sur la route et non pas à l’arrêt», estime le directeur général de TVI.

Et en matière de stock pas de crainte à avoir, pour le moment en tout cas : l’arrêt brutal d’activité est arrivé tellement vite que personne n’a eu le temps de se retourner et de se ruer au magasin pour se constituer son propre stock de pièces. «Les stocks chez TVI sont bons», conclut Benoit Migeon…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction