Actualités Réseaux Déconfinement

Motorcraft : une reprise en version 2.0

Motorcraft, le réseau d’entretien-réparation multimarque du constructeur Ford, a su prendre le train de la reprise du déconfinement. Avec en prime une digitalisation poussée d’un cran supplémentaire…

Le devis en ligne évolue en prenant en compte de taux horaire personnalisé de chacun des 440 memebres du réseau, pour un devis au plus juste...

Le devis en ligne évolue en prenant en compte des taux horaires personnalisés de chacun des 440 membres du réseau, pour un devis au plus juste…

Après la délicate période du confinement de la population, le réseau Motorcraft affiche une insolente santé. Ce qui n’allait pas de soi il y a quelques semaine encore. Car à la mi-mars, le coup d’arrêt était brutal : le groupe Ford a subi 8 jours d’interruption d’activité et ce, au niveau mondial. Durant les premiers jours ayant suivi l’annonce du confinement général, la quasi-totalité du réseau Ford (RA1, RA2 et de nombreux réparateurs agréés Motorcraft) est à l’arrêt.

Mais très vite, la tête de réseau se met au travail pour accompagner les adhérents sur le terrain et préparer la reprise future. Dans un premier temps, elle s’est axée sur la communication à destination des adhérents pour tout ce qui touchait aux aspects hygiène et sécurité dans les ateliers, aux aides et aux subventions auxquelles ils pouvaient prétendre, ainsi qu’à la mise en place de l’activité partielle.

Mise en place du «Zéro contact»

Si les ateliers rouvrent progressivement durant le mois d’avril, c’est «essentiellement pour traiter les urgences sur les véhicules prioritaires», précise Pascal Saussol, directeur des ventes aux professionnels chez Ford France. Et la période de confinement a vu un net coup d’arrêt de l’activité des membres du réseau. Sur les deux typologies de clients que sert la direction des ventes aux professionnels, à savoir les agents Ford disposant d’un panneau Motorcraft ainsi que les réparateurs agréés (MRA), Pascal Saussol déclare que la baisse d’activité a atteint en moyenne 58% pour les premiers et quelque 64% pour les seconds, visiblement plus touchés durant la crise sanitaire.

Autre dossier travaillé durant la période de confinement : le déploiement du concept dit «Zéro contact au sein des points de vente». Pour garantir la sécurité des salariés des sites comme des clients automobilistes, un process de prise en charge totale des véhicules a été élaboré, jusqu’à la restitution des clés et sans aucun contact avec le client. Pour communiquer massivement cette mise en sécurité sanitaire, des supports d’information ont été déployés dans les garages pour sensibiliser collaborateurs et clients automobilistes aux gestes mis en place au sein du réseau.

Mai en progrès…

«Pour la première semaine de mai, nous avions déjà atteint un taux de couverture de plus de 90% du réseau Motorcraft, pour arriver à 100% la semaine suivante et être prêt dès le 11 mai, premier jour du déconfinement», poursuit-il. Depuis cette date, l’activité est repartie au sein du réseau. Et de fort belle manière. «Nous avons fini le mois de mai à -20% de CA par rapport à mai 2019», déclare le directeur des ventes aux professionnels de Ford France. -20% ‘seulement’ alors que le mois n’a démarré que le 11…

Les premiers jours de reprise d’activité ont pour une bonne part concerné le ‘dépannage’ des véhicules immobilisés deux mois : problèmes de batteries, de pneus, etc. «Pour mieux les accompagner dans leur reprise, nous avons mis en place des promotions commerciales portant sur ces deux familles de produit avec notamment une promotion sur des produits des trois manufacturiers Michelin, Pirelli et Goodyear, et pour ce dernier, une promotion dédiée au réseau Motorcaft à destination des professionnels de la santé», précise le directeur des ventes.

A cela s’ajoute une action concernant le filtre d’habitacle MicronAir. Destinée au modèles Ford, elle garantit un air plus sain dans l’habitacle du véhicule en stoppant la quasi-totalité des bactéries et autres virus.

Juin très bien

Et pour la première quinzaine de juin, l’activité ne faiblit pas. Bien au contraire : «Sur cette période, les agents Ford ayant un panneau Motorcraft n’affichent qu’un point de moins par rapport à la même période 2019, et les “MRA Motorcraft”, seulement -5%», confirme Pascal Saussol. Et s’il précise qu’il n’y a plus d’activité partielle chez les adhérents -du moins pour l’activité mécanique-, il ne peut que déplorer une reprise autrement moins franche pour les 78 membres du réseau multimarque exerçant une activité de réparation-collision.

En parallèle, Pascal Saussol souligne aussi la forte reprise d’activité des ventes VN/VO au sein du réseau, avec des ventes à particuliers supérieures à l’année passée depuis le déconfinement, activitée portée par les bonus annoncés par le gouvernement pour l’achat de véhicules hybrides ou électriques. Et c’est aussi une bonne nouvelle pour les ateliers : les VN doivent être préparés et les VO, remis en état.

Une reprise aussi digitale…

La période de confinement a aussi été l’occasion pour la tête de réseau d’accélérer sur sa stratégie digitale. Ainsi, le service baptisé Videocheck, est actuellement en pleine phase de déploiement. Présenté aux adhérents à l’occasion de la dernière convention du réseau en octobre de l’année dernière, il permet au professionnel d’envoyer à son client une courte vidéo montrant ce qui a été fait pendant l’intervention sur son véhicule.

D’ores et déjà adopté par l’ensemble des distributeurs et agents de la marque, ce service est aussi utilisé par une centaine de réparateurs agréés Motorcraft. «Ce service rassure le client. Il voit par l’image ce qui a été réalisé pour l’entretien de son véhicule», explique Pascal Saussol. Videocheck prend en outre une dimension particulière à l’heure du déconfinement. «Il s’inscrit pleinement dans le concept ‘Zéro contact’ mis en place dans le réseau.»

En parallèle, le partenariat avec l’annuaire Allogarage a été remis en avant auprès des adhérents. Cette visibilité en plus sur la toile, avec pour les clients la possibilité de déposer des avis express permet un meilleur référencement en local des membres du réseau. A cela s’ajoute depuis le 22 mai dernier une nouveauté sur le site internet du réseau, où la fonction devis en ligne évolue puisque les forfaits nationaux font désormais place à des devis établis sur la base du taux de main d’œuvre personnalisé pour chacun des membres du réseau.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction