Actualités VI/VUL Transport

TVI solide en 2020

Malgré le contexte économique et sanitaire, le groupement d’indépendants TVI a réussi à traverser 2020 sans encombre. Avec agilité, il a su s’adapter aux multiples défis d’un exercice sans précédent. Et annonce le déploiement de divers outils en 2021…

Le réseau d’indépendants PL Techniques Véhicules Industriels (TVI) a, comme tous les acteurs de l’après-vente, subit de plein fouet la crise sanitaire, notamment le premier confinement. Après un recul de 15% sur le mois de mars, le groupe enregistrait une chute de 30% de son CA en avril. Une baisse d’activité qu’il n’avait jamais connu depuis sa création en 1998…

Malgré ce contexte, TVI a très tôt fait le choix de demeurer ouvert : s’inscrivant dans «une démarche d’utilité publique», la plateforme nationale suivie de près de 80 ateliers sur les près de 100 que compte le réseau demeuraient opérationnels afin de garantir la mobilité des poids-lourds encore en service. Et ce positionnement lui a très certainement permis de repartir dès la fin du confinement, date à laquelle la tendance allait complètement s’inverser avec des mois à +30%. De quoi permettre au groupement de clôturer l’année sur une croissance de 2 points.

En parallèle, TVI a réussi à développer encore son maillage avec l’arrivée de trois nouveaux adhérents au sein du réseau : BSL Investissement (47), Axion Pièces (57) et Grasse Poids Lourds (06).

Proximité et digitalisation

Pour surmonter la crise sanitaire et économique du premier confinement, TVI a dû faire montre d’agilité et d’adaptation : back office immédiatement mis en télétravail, équipes réduites sur les sites logistiques et les ateliers pour limiter au maximum la propagation du virus, choix de n’opter que pour un seul et unique transporteur en lieu et place des 5 traditionnels et livraisons en sas pour les mêmes raisons, etc.

Il a même profité de cette période pour élaborer de nouveaux concepts, comme la mise en place d’un partenariat avec les transporteurs visant à faciliter la reconnaissance des points de livraison situés dans des zones industrielles, le lancement de visioconférences ‘métiers’ entre adhérents, et permettant aux dirigeants d’entreprises, aux magasiniers, aux mécaniciens ou aux commerciaux d’échanger régulièrement sur les bonnes pratiques pour lutter contre la pandémie. Le groupement a également lancé MEETVI, concept de visioconférences assurant un lien continu entre les collaborateurs du réseau et les équipementiers et fournisseurs référencés. Ces rendez-vous se sont avérés un véritable outil de formation continue pour les chefs d’atelier, les magasiniers et les techniciens quant aux nouvelles réglementations et aux nouveautés apparues dans les gammes durant cette période.

2021 : back to business

Pour 2021, TVI annonce plusieurs chantiers. D’abord, un programme de «journées interactives» destinées à développer les relations entre les Centres TVI et leurs partenaires. Ensuite, l’édition d’un catalogue recensant toutes les prestations proposées au sein des ateliers TVI. Le groupe se penchera aussi cette année sur les problématiques techniques de l’adBlue. A travers un plan de formation dédié, le groupe s’apprête à lancer le «Tour Euro 6 TVI», un événement qui s’arrêtera dans dix villes de France pour venir former les techniciens du réseau. Enfin, TVI annonce la refonte totale de son site marchand en 2021.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar